Passer au contenu

Iliad (Free) confirme son intérêt pour T-Mobile US

Le groupe français fondé par Xavier Niel a formulé une offre d’achat sur T-Mobile.

Dans un communiqué de presse, la maison-mère de Free annonce avoir soumis une offre d’achat au conseil d’administration de T-Mobile US, 4ème opérateur mobile américain.  

Un marché vaste et attractif

Dans son communiqué, Iliad considère le marché mobile américain comme « à la fois vaste et particulièrement attractif. » « T-Mobile US s’est imposé avec succès sur ce marché par son positionnement en rupture qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d’Iliad en France » ajoute Iliad.

T-Mobile US est valorisée à 24,8 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros), soit davantage que la valorisation d’Iliad (12 milliards d’euros). Selon Iliad, l’offre est de 15 milliards de dollars en numéraire (11,2 milliards d’euros) pour acquérir 56,6% de T-Mobile. L’action est ainsi valorisée à 33 dollars. Selon le communiqué, « l’offre en numéraire serait financée par une combinaison de dette et de fonds propres. Iliad s’est assuré du soutien de banques internationales de premier plan pour la dette d’acquisition. Le financement en fonds propres serait d’environ 2 milliards d’euros et M. Xavier Niel participerait à l’augmentation de capital. »

Sprint également sur le coup

Sprint (3ème opérateur américain) s’était également positionné sur l’acquisition de T-Mobile. Le rachat par un acteur non présent sur le marché serait vraisemblablement bien accueilli par le régulateur américain de la concurrence. Avec des tarifs très agressifs, T-Mobile et Free ont par ailleurs un rôle comparable sur leurs marchés respectifs

À 18h55, l’action T-Mobile US prenait 6,14% quand Sprint perdait 5,54%.

 

À lire aussi : Iliad aurait fait une offre de reprise sur Bouygues Telecom (10/06/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably