Passer au contenu

Il y aura bientôt de la pub géolocalisée dans Google Maps

Des épingles violettes faisant la promotion d’un restaurant, d’une boutique ou de tout autre commerce vont faire leur apparition sur le service de cartographie.

Cela fait déjà six ans qu’il y a de la publicité dans Google Maps… mais elle se faisait discrète. Dorénavant, elle devrait être un peu plus présente. Le géant du Web qui teste actuellement une nouvelle façon de nous proposer « des annonces ciblées sur les recherches à proximité » sur son appli de cartographie et de navigation.

Pour faire simple, lorsque l’on prendra la route avec Google Maps, on verra apparaître ici et là des épingles violettes montrant l’emplacement d’un café, d’un magasin, d’une station-service… que l’on pourra ajouter à son trajet. Ces épingles seront réservées à des enseignes ayant lancé une enchère via AdWords sur une zone géographique précise et un ou plusieurs mots-clés.

En cliquant sur ces épingles, on obtiendra une page, clairement identifiée comme étant de la publicité grâce au mot Annonce, comportant les renseignements de base sur le commerce, des informations complémentaires, comme l’état de son stock par exemple, et parfois des réductions.

Google

Ces annonces ciblées pourront également apparaître lorsque l’on fera une recherche du type « les restaurants autour de moi ».

Google promet aux utilisateurs que ces publicités ne seront pas intrusives mais « utiles ». Il et précise que si l’on se sert du guidage vocal, les publicités resteront muettes. Aux annonceurs, la firme de Mountain View assure que ces publicités « encourageront les utilisateurs à explorer virtuellement le magasin avant de s’y rendre » et rappelle qu’un tiers des recherches mobiles sont liées à la localisation, que ce soit la recherche d’un restaurant pour le dîner du vendredi suivant ou d’une boutique vendant des imperméables en taille 42.

Ces publicités seront d’abord testées sur le territoire américain sur les versions mobiles du service (iOS et Android). La version desktop devrait aussi être concernée, plus tard.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE