Passer au contenu

Il y a dix ans, la Dreamcast arrivait en France

L’ultime console de Sega fête aujourd’hui son dixième anniversaire.

Cela ne rajeunira personne mais ça fera verser une larme à beaucoup : ce mercredi marque le dixième anniversaire de la sortie de la Dreamcast sur notre territoire. Tuée dans l’œuf – à travers une impitoyable campagne marketing – par le concurrent Sony avant même son lancement, la console fut un gros revers commercial pour Sega.

La Dreamcast de Sega
La Dreamcast de Sega – La Dreamcast de Sega

Elle ne manquait pourtant pas d’atouts, avec son lecteur de GD-Rom haute capacité, ses jeux magnifiques (Sonic, Sega Rally, Soul Calibur et NBA 2K ont été de sacrés vecteurs d’achat), sa carte mémoire à écran LCD pouvant héberger des mini-jeux, son modem et ses capacités de jeu en ligne. Sega, toujours à la pointe de l’innovation, avait en effet créé Dreamarena, le premier réseau en ligne sur console, des années avant le Xbox Live et le PSN. Officiellement décédée le 31 janvier 2001, la Dreamcast vivra alors une existence souterraine, nourrie par les travaux d’une infatigable communauté de fans.

Son architecture ouverte et sa facilité de programmation en font, aujourd’hui encore, une idole de la scène homebrew (le « fait maison ») : des dizaines de petits jeux développés par des programmeurs indépendants s’échangent sous le manteau à côté de conversions sauvages des plus grands hits de l’époque. Cette machine attachante et performante, malgré la brièveté de sa carrière, est entrée au Panthéon des consoles mythiques, justifiant amplement le présent hommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alex Maïakovsky