Déjà vingt ans… Ce n’est qu’un petit message sur Usenet, posté sans tambour ni trompette sur le groupe de discussion alt.hypertext en ce 6 juillet 1991.
Ecrit par Tim Berners-Lee, alors chercheur au Cern, il détaille le projet WorldWideWeb, « qui fusionne les techniques de récupération de l’information avec l’hypertexte afin de créer un système d’information simple, mais global ». Surtout, Berners-Lee propose pour la première fois de télécharger une version alpha de son bébé sur les serveurs du Cern. Savait-il qu’il venait de lancer ce qui deviendrait en quelques années le plus célèbre service d’Internet ?
Il faudra cependant attendre un peu avant que le Web ne devienne populaire. Le projet ne décollera vraiment que deux ans plus tard, en 1993, grâce au lancement du navigateur Mosaic. A noter que, selon le Cern, le Web aurait plutôt… 22 ans. Car c’est bien en mars 1989 que Berners-Lee montra la première ébauche de son système à son supérieur, qui le décrivit comme « vague, mais excitant ». Nous avions consacré un article à l’anniversaire de cet événement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.