« C’était le 5 janvier 2008 à 6 heures du matin », se souvient Thierry Chabrol. Ce matin-là, celui qui était encore directeur général de la branche grand public de Toshiba France reçoit un coup de fil de son supérieur japonais qui lui annonce la nouvelle : la major américaine Warner vient de faire savoir qu’elle se ralliait au format Blu-Ray pour la vidéo HD. Autrement dit, cette décision signe l’arrêt de mort du format concurrent HD-DVD, largement porté par Toshiba.
Tout était prêt pour un lancement en fanfare au CES de Las Vegas mais, soudain, tout s’écroule. Une terrible crise débute pour la marque Toshiba qui ne s’en remettra jamais réellement et finira pas mettre un terme à son activité vidéo.
Un gros chèque ?
« Ce sont deux années de travail qui s’écroulent », raconte Thierry Chabrol. Au CES, il faut « faire bonne figure » et tenter de faire croire que la marque va rebondir. Des milliers de lecteurs ont été déjà été vendus. Il va falloir gérer le mécontentement des clients. La décision est prise de rembourser tous les consommateurs qui retourneraient leurs produits en magasins.
Que s’est-il passé ? Nul ne le sait précisément. Sony a-t-il fait un « gros chèque » à Warner pour sauver la Playstation, qui était équipée d’un lecteur Blu-Ray, comme certains le pensent ? En quelques heures, l’histoire des technologies a basculé, comme jadis lors de la bataille homérique entre le VHS, le Betamax et le V2000 (pour mémoire : victoire du VHS par KO sur ses concurrents). C’est cet instant où tout a basculé que Thierry Chabrol raconte, non sans émotion, au micro de Jérôme Colombain et François Sorel.
Chaque mois, François Sorel et Jérôme Colombain, journalistes-animateurs de 01netTV, vous proposent un podcast audio 100% tech décontracté et intimiste consacré à l’actualité high-tech et aux coulisses de leur métier. Retrouvez le podcast et abonnez-vous sur iTunes, Spotify et Youtube.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.