Le jeu du chat et de la souris entre YouTube d’un côté et les bloqueurs de pub de l’autre se poursuit. Cette fois, la plateforme vidéo de Google a décidé de renforcer sa politique concernant les applications tierces, en particulier sur les smartphones, dont certaines permettent de regarder le contenu sans publicité — à l’image d’AdGuard sur Android, par exemple.
YouTube serre un peu plus la vis
Ces apps enfreignent les conditions d’utilisation du service, s’insurge YouTube. C’est pourquoi les utilisateurs de ce type d’application pourraient subir des problèmes de cache ou tout simplement une erreur (« Le contenu n’est pas disponible dans cette application ») lorsqu’ils essaient de lancer la lecture d’une vidéo par le biais de ces apps tierces.
YouTube ne permet pas à ces applications de désactiver l’affichage de publicité « car cela empêche les créateurs d’être rémunérés pour leur audience ». Une explication qui est celle avancée par la plateforme depuis l’an dernier au commencement de la chasse aux bloqueurs de pub. « Les publicités sur YouTube contribuent à soutenir les créateurs et permettent à des milliards de personnes dans le monde d’utiliser le service de streaming », poursuit le site.
YouTube n’autorise les apps tierces à utiliser son API que si elles respectent les conditions d’utilisation du service. « Lorsque nous détectons une application qui enfreint ces conditions, nous prendrons les mesures appropriées pour protéger notre plateforme, les créateurs et les utilisateurs », menace le site qui renvoie vers son abonnement payant YouTube Premium pour tous ceux qui veulent se débarrasser de la publicité.
Lire YouTube a-t-il le droit de bloquer votre bloqueur de pubs ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google