Le vidéaste Mark Spurrel a partagé sur sa chaîne YouTube une vidéo de son expérience étonnante. Utilisateur d’un Galaxy Z Fold 4, et pour lui appliquer une interface proche de celle proposée par un Windows Phone tout en profitant de l’interface d’un PC sur le grand écran, il a « simplement » installé deux applications.
Quand Windows Phone revient à la vie grâce au Galaxy Z Fold 4
Windows Phone a tiré sa révérence depuis longtemps, mais l’interface mobile de Microsoft reste appréciée par un petit nombre de connaisseurs. C’est en ressortant un vieux smartphone Microsoft Lumia 640 équipé de cet OS que le youtubeur Mark Spurrell a voulu revivre une expérience similaire sur le Galaxy Z Fold 4. Android permet heureusement un grand niveau de personnalisation, notamment grâce à certaines applications sur le Play Store.
Il s’est rendu sur le magasin d’applications de Google pour installer un premier lanceur baptisé « Square Home » qu’il utilise pour l’écran extérieur du Galaxy Z Fold 4. Cette app permet d’afficher les applications et les widgets sous forme de tuiles, à la manière de Windows 10 Mobile et son interface « Metro ». Il a ensuite cherché un moyen pour avoir une interface proche de Windows 10 lorsque l’écran intérieur, beaucoup plus grand, est déplié.
Pour ce faire, il a installé une autre application nommée « Win-X Launcher ». Elle apporte une interface semblable à celles de Windows 10 et 11, tout en donnant accès aux applications et paramètres de votre téléphone Android. Deux solutions pour deux interfaces qui ont demandé quelques manipulations supplémentaires pour passer de l’une à l’autre lorsque le Z Fold 4 est déplié et replié.
Pour y parvenir, il faut d’abord définir l’application « Win-X Launcher » comme son lanceur principal. Pour la suite, il faut se rendre dans les paramètres des « routines Bixby » et sélectionner « Square Home » pour qu’elle se lance lorsque l’appareil est replié. L’autre routine à définir est de revenir à l’application par défaut lorsque le téléphone est déplié.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le résultat est assez réussi. Les tuiles fonctionnent bien et une fois le Z Fold 4 déplié, vous avez accès à une interface très proche de Windows. On retrouve notamment le menu Démarrer, la possibilité de faire glisser des raccourcis d’applications directement sur le bureau ou encore les raccourcis dans le coin inférieur droit de l’écran.
Évidemment, la solution n’est pas dénuée de bugs. La transition entre les deux systèmes n’est pas toujours très fluide, au point de voir une interface se maintenir quelques secondes avant de passer à la suivante. Des problèmes qui ne sont pas sans rappeler ceux rencontrés sur la Surface Duo 2 de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Mark Spurrell