Passer au contenu

Il reste 5,7 milliards d’euros à trouver pour apporter la fibre à tous les Français

L’objectif du gouvernement de couvrir 80% des foyers en fibre d’ici trois ans devrait être tenu. Mais il faudrait construire encore 6,4 millions de lignes pour rendre cette technologie accessible à toute la population.

L’observatoire du Très Haut Débit dévoilé hier par InfraNum (Fédération des entreprises partenaires des territoires connectés) valide les objectifs du gouvernement. 80% des foyers français devraient bien être éligibles au FttH (fibre jusqu’à l’abonné) en 2022. Cela va nécessiter de produire 4 millions de nouvelles prises chaque année d’ici là.

Le gouvernement va-t-il financer la fibre pour tous ?

Toutefois, la filière fait observer qu’il restera 6,4 millions de lignes à construire après 2022. Il s’agira précisément des plus difficiles à déployer. Or, trois millions d’entre elles n’auraient toujours pas trouvé de financement à cette heure. Cela représenterait un coût d’investissement de 5,7 milliards d’euros. InfraNum souhaite donc l’ouverture d’un guichet des réseaux d’initiative publique afin de ne pas s’arrêter en chemin en 2022 et de généraliser la fibre pour tous.

Le ministre auprès de la cohésion des territoires Julien Denormandie a promis de se pencher sur la question. Mais le gouvernement s’est opposé par le passé à fixer un objectif 100% fibre, préférant miser sur un mix technologique pour garantir le Très Haut Débit. Pas sûr qu’il revienne totalement sur cette position, même dans le cas où il concèderait une rallonge des subventions de l’Etat pour une partie des lignes.

Source : InfraNum

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY