Les joueurs européens pourraient bien être complètement privés du service de streaming de jeux Xbox sur iPhone. Apple a confirmé hier que les web apps allaient bel et bien disparaitre avec iOS 17.4 dans l’UE, en raison de la législation sur les marchés numériques (DMA). Or, le format web apps, ou Progressive Web Apps (PWA), est le seul moyen d’accéder au service Xbox Cloud Gaming sur iOS.
Lire Apple confirme le retrait de la fonction web app de Safari en Europe
Phil Spencer, le grand patron de la division Gaming chez Microsoft, a de plus indiqué dans une interview à The Verge que l’entreprise n’avait aucune possibilité de « monétiser Xbox Cloud Gaming sur iOS ». « Je pense que la proposition d’Apple [pour se conformer au DMA] ne va pas assez loin dans l’ouverture. En fait, on pourrait même dire qu’elle va dans le sens opposé à certains égards, mais elle ne va certainement pas assez loin pour ouvrir la concurrence sur la plus grande plateforme de jeux au monde », qui est la plateforme mobile.
Dans la foulée de l’annonce de son plan de conformité pour le DMA, Apple a également assoupli sa position concernant les apps de streaming de jeux, qui auparavant étaient quasiment interdites d’App Store. D’où le recours au format PWA pour Xbox Cloud Gaming et GeForce NOW, entre autres. Désormais, ces services peuvent être proposés sous la forme d’une application distribuée dans l’App Store, et ce partout dans le monde. Mais il y a visiblement encore quelque chose qui coince. Pas de PWA, pas d’app : le jeu en streaming est bien mal en point sur iOS.
Apple autorise aussi les boutiques alternatives, mais les conditions imposées par le constructeur sont telles qu’elles ne risquent pas de fleurir. Il y a notamment un nouveau système de frais, le Core Technology Fee, qui impose le versement à Apple de 0,50 € pour chaque installation annuelle d’une app. Et la dîme est due dès la première installation d’une boutique alternative, pas au-delà du premier million d’installations comme pour les autres apps qui souscrivent aux nouvelles conditions européennes.
Par conséquent, il est aussi très peu probable que les utilisateurs européens d’iPhone aient accès à une boutique mobile Xbox. Pourtant, « Il y a beaucoup d’enthousiasme pour les boutiques alternatives sur les appareils mobiles qui peuvent offrir de meilleures conditions économiques et qui sont plus, disons, orientées vers les joueurs », explique Phil Spencer. Depuis l’acquisition d’Activision Blizzard, Microsoft est un des plus grands éditeurs de jeux mobiles, entre Candy Crush, Call of Duty mobile, Diablo Immortal ou encore Minecraft.
Le dirigeant de Xbox voudrait un iOS plus proche de Windows où l’on trouve le Microsoft Store bien sûr, mais aussi Steam, l’Epic Games Store, GOG… « Vous avez des alternatives, et je pense que des moyens alternatifs permettant aux gens d’acheter [des jeux] sont positifs pour les consommateurs et pour les créateurs. Je pense que la plus grande plateforme pour les joueurs, qui est le mobile, devrait bénéficier de la même chose ». Mais évidemment, Apple ne l’entend pas de cette oreille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge