Pierre Chaseray est délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. Il réagit à la convocation devant la justice des 10 membres Facebook du “groupe qui te dit où est la police en Aveyron”.
01net : Pourquoi ne soutenez-vous pas les internautes qui sont convoqués devant la justice ?
Pierre Chasseray : Parce que certains ont signalé des contrôles d’alcoolémie ce que, en tant que père de famille, je ne peux pas cautionner. En revanche, je comprends que des automobilistes en arrivent là. Et je trouve ridicule qu’on tape sur eux. Il faudrait plutôt se demander pourquoi on parvient à ces situations extrêmes.
Craignez-vous une condamnation des prévenus ?
J’espère que cela ne sera pas le cas. On est arrivé aujourd’hui en France à une forme de psychose du radar et ce genre d’initiatives sur internet risque de se généraliser. Les automobilistes sont exaspérés, certaines professions comme les commerciaux perdent facilement leurs points de permis. Parce que le but de tous ces radars, c’est toujours plus de rentabilité et non davantage de sécurité.
Quelles seraient les solutions, selon vous ?
Les politiques devraient encourager l’utilisation des avertisseurs de radars comme Coyote. C’est le cas en Belgique ou en Italie, par exemple. Et se montrer plus indulgents avec les petits excès de vitesse. La France est le pays le plus répressif à ce sujet en Europe et elle est loin d’obtenir les meilleurs résultats en termes de sécurité routière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.