En matière de couverture 4G, il y a eu de gros progrès ces trois dernières années, mais un certain nombre de Français en restent exclus, disait en substance la Cour des comptes dans un rapport rendu la semaine dernière. L’Arcep répond aujourd’hui en publiant les derniers chiffres du New Deal, cet accord conclu en janvier 2018 entre le gouvernement, l’Etat et les opérateurs pour apporter la 4G à tous les Français.
L’échéance de 2020 n’a pas été tenue
A l’origine, la promesse était d’y parvenir dès 2020. Mais le dispositif de couverture ciblée a identifié progressivement toujours plus d’endroits à couvrir et l’opération devrait se prolonger encore quelques années avant que les zones rurales soient toutes bien desservies.
Au 30 juin 2021, 2 997 zones ont été listées. Sur ce total, les opérateurs en ont couvert 830. 808 sites pour Bouygues Telecom, 822 sites pour Free Mobile, 821 sites pour Orange et 809 sites pour SFR*.
Ce sont principalement « des sites partagés par les quatre opérateurs (802 sites quadri-opérateurs), par trois opérateurs (5 sites) ou par deux opérateurs (14 sites) », précise l’Arcep.
A découvrir aussi en vidéo :
Dans certaines zones, les populations s’y opposent
2 142 nouveaux sites supplémentaires vont être mis en service d’ici deux ans dont 289 sites au cours du prochain semestre et 1 853 nouveaux sites entre 6 et 24 mois.
Il reste enfin quelques cas particuliers. On dénombre 25 zones sans voix, SMS, ni 4G qui présentent des difficultés particulières. Parfois, les opérateurs se heurtent à l’hostilité de la municipalité ou des riverains. Il y a aussi des blocages administratifs ou des problèmes de raccordements électriques. Il feront l’objet d’un examen à part de l’Arcep.
Source : Arcep
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.