Passer au contenu

Il est interdit de partager en ligne le “I have a dream” de Martin Luther King

La vidéo de Martin Luther King prononçant le célèbre discours « I Have a dream » n’est pas un document historique, mais un contenu appartenant à EMI Publishing, donc protégé par le droit d’auteur.

Il y a 50 ans jour pour jour, Martin Luther King déclamait à Washington « I Have a dream », un discours qui est devenu un appel universel à la paix dans le monde. Pour célébrer les libertés sur le Net avec le premier anniversaire du blackout du Net aux États-Unis, les membres de l’organisation Fight for the Future ont mis en ligne sur Viméo la vidéo de ce discours qui a été déclamé le 28 aout 1963, il y a exactement 50 ans.

Elle a dû faire machine arrière. Non pas à cause de quelques pétitionnaires bellicistes, mais du fait de la loi. En effet, les droits de la vidéo du révérend King appartiennent désormais à EMI Publishing (Sony). Tiffany Chen, cofondatrice de Fight for the Future, a appris la nouvelle par une notification automatique de Viméo. « Nous leur avons écrit pour en savoir plus et surtout pour pouvoir en parler avec un être humain, car nous pensions que cette vidéo était diffusable en fair-use [usage loyal, ndlr] », a-t-elle expliqué sur le site Digital Trend. Ni Viméo, ni EMI n’ont désiré répondre à ses questions.

Philosophe et militante, Tiffany Chen conclut : « Presque personne ne veut vivre dans un monde où cette source d’inspiration et d’enseignement qu’est le discours de Martin Luther King ne peut être partagée. L’apprentissage et la recherche du savoir sont au cœur de ce de l’Internet, et nous demandons aux gens de voir et de partager le meilleur de ce qui doit être appris, même s’il est illégal. » Is it a dream ?

Voir aussi le diaporama en hommage au discours de Martin Luther King.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama