Passer au contenu

Il dure longtemps… vraiment longtemps !

La famille “ Eee ” s’agrandit avec le lancement d’un tout nouveau mini-portable doté d’un écran de 10 pouces.

Asus n’en finit plus de sortir de nouveaux produits sous le label “ Eee ”. De prime abord, le 1000HE ressemble aux autres modèles de la série 1000H (Eee PC 1000H, 1000HA, 1000HD). Normal, pour prétendre à l’obtention d’une licence Microsoft Windows XP, les constructeurs de mini-portables sont contraints à un choix précis de composants : la diagonale de l’écran est limitée à 10 pouces, la taille de la mémoire vive ne doit pas dépasser le gigaoctet et la capacité du disque dur doit rester sous la barre des 160 Go. Pourtant, ce nouveau modèle présente des innovations notables.Tout d’abord, exit le processeur Atom N270 à 1,6 GHz. Le 1000HE intègre désormais le nouvel Atom, le N280 à 1,666 GHz. S’il monte légèrement en fréquence, comparativement à son prédécesseur, les performances ne s’en ressentent que très peu. Pour une raison simple : cette puce ne prend toute sa valeur que lorsqu’elle est associée au nouveau chipset Intel GN40, plus énergivore, mais capable de supporter la haute définition sans utiliser le processeur. Or, le 1000HE conserve l’ancienne version Intel 945 GSE, afin de consommer moins d’énergie.

Une autonomie remarquable

Car c’est bien là le principal attrait de ce nouveau modèle : une autonomie record annoncée de 9 h 30 min par le constructeur… mais calculée à 5 h 30 min par les ingénieurs de notre laboratoire, ce qui est déjà fort honorable. Cette différence s’explique par l’application de protocoles différents lors des tests. Les 9 h 30 min sont obtenues dans un cadre bien particulier : la luminosité est baissée à 40 % de son maximum, le Wi-Fi, le Bluetooth et la webcam sont désactivés… ce qui est loin d’être une utilisation normale pour un micro dédié à la mobilité.Le confort d’utilisation a, lui aussi, été revu. L’écran conserve sa diagonale de 10 pouces, mais l’intégration de la technologie à rétroéclairage Led lui confère une bien meilleure qualité d’affichage. Les organes de saisie sont généralement le talon d’Achille des mini-portables. Le 1000HE voit donc son clavier s’élargir pour atteindre plus de 90 % de la taille d’un modèle de bureau standard, et son pavé tactile propose toujours la technologie multitouch qui permet de prendre en charge simultanément différents points de pression (zoom ou rotation de photos par exemple)L’avis de la rédaction
On aime

L’excellente autonomie, le confort des organes de saisie, le Wi-Fi 802.11n, le raccourci clavier pour restaurer la machine, la qualité d’affichage, les 10 Go de stockage en ligne.
On n’aime pas
L’absence d’un port Ethernet Gigabit.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri