Depuis quelques jours, plusieurs journalistes et youtubeurs à travers le monde y vont de leur vidéo de démonstration. En montrant une photo ou une vidéo de leur visage au Galaxy S10, ce dernier se déverrouille, mettant à mal la notion de sécurité de sa reconnaissance faciale. Ce n’est pas la première fois qu’un smartphone est ainsi épinglé pour ce genre de système peu sécurisé.
Une nouvelle expérience montre les limites de ces systèmes basés sur une simple reconnaissance 2D des visages. Jane Manchun Wong, une ingénieure logiciel de Hong Kong bien connue sur Twitter, explique avoir réussi à déverrouiller le Galaxy S10 fraîchement acheté par son frère. Ce dernier a désactivé immédiatement le procédé.
https://twitter.com/wongmjane/status/1104383599392940037
Le S10 déverrouillé aussi les yeux fermés
Wong explique que le smartphone s’est déverrouillé également en montrant le visage de son frère les yeux fermés. On sait que les systèmes 3D comme le Face ID d’Apple prennent en compte ce paramètre pour interdire tout déverrouillage de l’appareil si celui est, par exemple, placé devant son propriétaire en train de dormir.
Face ID avait malgré tout, lui aussi, été pris en défaut à ses débuts. Un enfant de dix ans avait ainsi réussi à accéder à l’iPhone X de sa mère. Toutefois, c’était là le système d’apprentissage de Face ID qui avait été accusé, plutôt que la faiblesse de la reconnaissance faciale.
Précisons que le Galaxy S10 propose un système de reconnaissance d’empreintes intégré à son écran OLED. C’est lui est qui considéré par Samsung comme étant réellement sécurisé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.