Passer au contenu

Il crée un iPhone pliant, et c’est une horreur [Video]

Après plus de 200 jours de tests et d’erreurs, un ingénieur a réussi à créer un iPhone pliable. Il explique ce processus fastidieux dans une vidéo YouTube qui montre les difficultés rencontrées pour concevoir ce qui ressemble au monstre de Frankenstein.

La chaine YouTube d’un ingénieur chinois tente d’expliquer le processus horriblement complexe par lequel il est passé pour développer son premier iPhone pliant. Bien que le résultat soit perfectible, il a le mérite de démontrer les challenges auxquels sont confrontés les constructeurs proposant ce type de produit.

Concevoir un iPhone pliant : un parcours du combattant

Cet ingénieur chinois très créatif a eu l’idée de reprendre un maximum de composants d’un iPhone et d’y intégrer le châssis d’un smartphone pliant. Le youtubeur a dû porter son dévolu sur plusieurs iPhone pour donner vie au projet. Concernant la charnière, c’est celle du smartphone pliant Motorola Razr qui a été choisie, car elle présentait une pliure relativement peu visible.

Un des plus grands défis de cette réalisation baptisée « iPhone V » était de conserver un maximum de composants d’origine à l’intérieur du produit final. Il devait alors trouver un écran suffisamment souple pour se plier, tout en conservant les fonctionnalités tactiles de l’iPhone. Son créateur montre comment il a démonté des dizaines d’écrans avant de parvenir au résultat souhaité.

Concernant la charnière, celle du Samsung Galaxy Z Flip a bien sûr été envisagée, mais son pli trop prononcé au milieu de l’écran a finalement dissuadé l’ingénieur de faire ce choix (petit message à Samsung…). Même si vous ne parlez pas chinois, on vous encourage à regarder cette vidéo de 17 minutes riche en enseignements en activant les sous-titres anglais qui sont disponibles.

Sur le même sujetSamsung veut corriger ces 5 défauts du Z Fold 4

L’occupation de l’espace a aussi été un défi important. Certaines parties ont dû être imprimées en 3D pour finaliser le produit. Des composants d’origines ont également été remplacés. C’est par exemple le cas de la batterie qui ne fait ici que 1000 mAh. Un haut-parleur a aussi été retiré, tout comme les composants liés à la recharge sans fil.

Il est vivant !

La seconde prouesse est de rendre l’écran tactile et iOS utilisables. Là encore, le défi est relevé. L’ingénieur va même plus loin en développant une interface pliable pour l’OS mobile d’Apple. Pour cela, l’appareil a évidemment dû être jailbreaké. Bien que l’on soit loin de ce que pourrait proposer l’armée de développeurs de Cupertino, le tout a le mérite d’être fonctionnel, faute d’être parfait. Ce premier modèle est bien sûr considéré comme un prototype par son concepteur.

Ce processus montre à quel point il est compliqué de développer un smartphone pliant suffisamment résistant et plaisant à utiliser pour être vendu à l’échelle mondiale. Des défis que seul Samsung a pour l’instant réussi à relever avec ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4. La concurrence des marques chinoises est déjà là, mais ces dernières ne semblent pas encore prêtes à vendre leurs produits au-delà de l’Empire du Milieu.

De son côté, Apple travaillerait sur un premier produit pliant pour 2024, mais ne commencerait pas par un téléphone. Le prochain chantier de la marque à la pomme concernera le passage de ses iPhone à USB-C. Là encore, un étudiant avait devancé le géant américain en concevant le premier iPhone avec ce connecteur universel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.