Passer au contenu

Il conçoit un iPhone qui se charge en seulement neuf minutes (ne le faites pas vous-même)

Le youtubeur Scotty a effectué plusieurs tentatives pour charger plus rapidement son iPhone 8. Il a finalement utilisé un énorme super condensateur à la place de la batterie standard.

Comment charger un iPhone le plus rapidement possible ? C’est la question que s’est posé le youtubeur Scotty de la chaîne Strange Parts, déjà célèbre -notamment- pour avoir greffé une prise jack à un iPhone 7. Il a donc tenté l’expérience avec un iPhone 8, comme le montre la vidéo ci-dessous. Attention, bidouillages de l’extrême en vue.

Le terminal est doté d’une batterie de 1821 mAh. Il se charge normalement complètement en environ deux heures (1 h 57 min avec un chargeur puissant). La première tentative de Scotty a consisté à utiliser 100 chargeurs de 1 A (voir à 41 secondes dans la vidéo) en même temps, moyennant le regroupement des câbles en un seul. La charge fonctionne, mais hélas le temps de charge s’allonge avec cette manipulation. Le youtubeur constate que l’iPhone ne consomme que 0,976 A. Pour trouver une explication, Scotty a démonté l’iPhone, puis a même démonté la batterie (2 min 49 s). Celle-ci comporte deux petites puces qui constituent le système de gestion de la batterie (BMS en anglais). Ce système limite l’intensité et il lui a fallu le contourner, avec un sacré risque de surchauffe.

Scotty tente alors de charger directement la batterie avec un chargeur de 90 A. Pour plus de sécurité, il fait sa tentative à l’extérieur (4 min 27 s). Mais cela ne marche pas et le courant commence à 4 A, puis passe en dessous des 2 A. Il faut alors changer de type de batterie. Le youtubeur opte pour du titanate de lithium (6 min 14 s). Il charge ensuite l’ensemble de quatre batteries à 10 A, pour une puissance totale de 26 W et un temps de charge estimé à environ 22 minutes (8 min 26 s).

Mais Scotty veut aller encore plus loin et remplace la batterie par un super condensateur lithium-carbone de 5 000 farads (8 min 39 s), qui accepte une intensité de 47 A. Il le connecte à un chargeur capable de monter à 90 A et réussit la charge complète en environ 9 minutes (voir à 9 min 27 s), soit treize fois plus vite qu’avec la charge normale de l’iPhone. Mais comme l’indique le youtubeur, le super condensateur est énorme. Et un modèle de la même taille que la batterie lithium-polymère de l’iPhone aurait une capacité deux fois plus petite.

Bref, la charge en 9 minutes de l’iPhone est possible, mais pose de sérieux problèmes de réalisation !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : YouTube


François BEDIN