Les grandes entreprises de high-tech prennent-elles les mesures nécessaires pour protéger leur prototype ou leur perte est-elle devenue un mode de communication ? Cela reste à éclaircir, car l’histoire balance entre science-fiction et polar. Et pourtant, rien ne prouve qu’elle ne soit pas réelle.
Au départ, un ingénieur de Microsoft perd un smartphone Lumia 920 sur lequel est installée la prochaine version de Windows 8 qui ne sera dévoilée que le 26 juin 2013. La société ne dit rien jusqu’au moment où l’appareil fait une réapparition. C’est Jeremiah Wong, un simple quidam, qui en achetant un smartphone sur eBay reçoit le fameux prototype le 5 juin.
Et, c’est en découvrant l’OS et l’inscription « MFST » au dos de l’appareil que M. Wong comprend qu’il tient un appareil rare. Il décide donc de prendre des photos et des copies d’écrans pour les publier sur Flickr. Hélas, le jeune homme oublie de dissimuler son numéro de téléphone. Il n’en faut pas plus à Microsoft pour comprendre que l’objet perdu est en les mains d’un inconnu. La société a simplement demandé à l’intéressé de lui rendre le smartphone. En échange, il recevra un modèle flambant neuf.
Cette anecdote nous aura permis de découvrir avec le 26 juin à quoi ressemblera peut-être la nouvelle version de Windows Phone. On découvre une interface et le centre de notification.
Rappelons que par deux fois ce type d’aventure s’est déjà produit chez Apple. En avril 2010, un jeune ingénieur perd dans un bar un iPhone 4S qui doit être présenté en keynote. En septembre 2011, le prototype d’un iPhone 5 est à nouveau perdu dans un bar. Dans les deux cas, Apple a fait intervenir les autorités pour récupérer son bien.
Dans l’affaire du Lumia, Jeremiah Wong s’est dit surpris « du manque d’intimidation et encore plus des accords qui m’ont été proposés. » Il a en tous cas, supprimé de lui-même les images de son compte Flickr.
Lire aussi :
– Apple égare un prototype de son iPhone 5, paru le 01/09/2012.
– Affaire de l’iPhone 4G : Apple voudrait récupérer l’appareil, paru le 20/04/2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.