Passer au contenu

Il a installé Doom sur sa Porsche 911, pour le meilleur et pour le pire…

Omniprésent, le grand Ancien des FPS s’invite sur le roadster et semble tourner parfaitement sur l’écran du véhicule. Seul problème, pour jouer, il faut conduire.

Le culte voué à Doom par la communauté Geek ne connaît aucune limite. Son omniprésence en est un signe indiscutable. Avec un corolaire, si un appareil embarque un écran, quelle que soit sa taille, il faut y faire tourner écran ce grand-père du FPS.

Ainsi, on l’a vu s’installer sur la Touch Bar des derniers MacBook Pro en fin d’année dernière. Une nouvelle étape vient d’être franchie. Un geek assez fortuné pour s’acheter une Porsche 911 vient de publier une vidéo montrant le résultat de sa bidouille : un Doom qui fonctionne parfaitement… quand on roule.

Car voyez-vous, s’il suffit d’une clé USB préparée – qui active le mode debug de la voiture –  et du DVD du jeu, inséré dans le lecteur de CD, pour qu’il se lance sur l’écran multimédia, il faut ensuite régler la question du contrôleur. On peut ainsi simplement changer d’arme en changeant de vitesse, tourner à gauche ou à droite en tournant le volant dans ces directions et tirer en klaxonnant – non ce n’est pas un cortège de mariage qui passe dans la rue, c’est le voisin qui se fait une partie Doom… Reste qu’il va falloir désormais avancer et pour ça, il semblerait qu’il n’y ait pas d’autre choix que de rouler.

Comme Vexal, c’est son pseudonyme, a priori, en fait la démonstration, il faut donc garder un œil sur la route, tourner le volant pour éviter les platanes alentours, tenter de viser des ennemis malgré ce sens giratoire et klaxonner à tout va. Ridicule et dangereux, certes, mais néanmoins pas loin du génial sur l’échelle de la geekitude absolue.

Seul souci, on est ici plus dans le fake que la réalité. Au-delà de la question de la sécurité routière, c’est celle de la Porsche en tant que véhicule qui semble bien piètre en l’occurrence et bien facile à contourner à l’heure où les constructeurs renforcent la protection de leurs voitures. On peut donc émettre des doutes sérieux sur cette réalisation. Toutefois, une fois encore, on ne peut qu’applaudir l’idée loufoque à souhait.

Une chose est sûre, la peluche de mauvais goût accrochée au rétroviseur n’est pas indispensable, quant au grille-pain, c’est un caméo. Il était la star d’une autre vidéo de Vexal. Branché à un PC, il était censé servir de contrôleur, pour jouer à Doom, bien sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.