Quand une bonne vieille licence repointe le bout de son nez après des années d’absence, on retient forcément son souffle. D’autant que ce nouvel opus d’une des simulations aériennes de guerre les plus pointues est l’œuvre d’un nouveau studio de développement, Gaijin Entertainment, et que c’est aussi le premier de la série exclusivement développé sur console.Les craintes sont vite dissipées : tous les joueurs, néophytes comme passionnés, y trouveront leur compte. Les premiers avec un mode arcade très accessible, puisque l’on n’aura pas à gérer tous les aspects techniques du pilotage, les seconds avec deux modes (à débloquer après avoir réalisé l’intégralité du didacticiel) autrement plus délicats. Le mode réaliste gère la vitesse et le décrochage de l’appareil tandis que le mode simulation, pour les plus aguerris, où toutes les assistances disparaissent (un joystick compatible est d’ailleurs préférable), permet de diriger l’appareil dans les conditions des pilotes de l’époque.
Des explosions spectaculaires
Les qualités graphiques et sonores du titre n’ont rien à envier aux précédents opus. Le niveau de détails du sol, mais surtout des appareils, est remarquable. Les impacts des balles ennemies dans la carlingue font plus vrais que nature, et les explosions des appareils que l’on vient d’abattre sont spectaculaires au point que l’on se surprend parfois à baisser la tête pour ne pas en recevoir les débris. Par ailleurs, le jeu semble placé dans un livre d’histoire avec des films d’archives entre chaque mission et une partie encyclopédie remémore le contexte des batailles auxquelles on prendra part.Celles-ci, au nombre de six (Angleterre, Stalingrad, Sicile, Korsun-Tcherkassy, Ardennes, Berlin) sont découpées en missions à débloquer progressivement : du pur combat aérien, des escortes, de la protection et des bombardements. Cascades et tactiques, à apprendre dans les sections didacticiels et encyclopédie, sont alors requises en fonction des situations : un apprentissage précieux, notamment dans les modes les plus difficiles, tant l’intelligence artificielle est redoutable. Les ennemis aux commandes de leurs appareils sont en effet loin d’être complètement stupides. Ils vous collent au train et jouent de stratégie pour vous placer dans leur viseur.Reste les avions. Une quarantaine de modèles dont certains mythiques (IL2, Hurricane, Spitfire, etc.), à débloquer progressivement et dont on peut consulter les fiches techniques dans la section Hangar. Pour jouir de ce contenu, de très nombreux modes de jeu sont proposés. La campagne classique bien sûr, mais aussi des “ missions un joueur ”, une cinquantaine en tout, correspondant à des situations précises de combat, et un mode formation à paramétrer. On choisit par exemple son appareil, celui de ses ennemis, un niveau de difficulté, et même la météo. À noter aussi la présence de quatre modes multijoueurs accueillant jusqu’à seize joueurs. Bref, si vous avez la passion de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’aviation, vous ne pourrez faire l’impasse sur ce jeu-là.L’avis de la rédaction
On aime
La très haute qualité à tous les niveaux, l’abondance de détails sur les avions, les nombreux modes pour aborder le jeu, le contexte historique très bien documenté, l’immersion.
On n’aime pas
L’impossibilité de sauvegarder au cours des missions… qui peuvent se révéler longues.
Mention Très bien
Tout public
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.