Conçu à l’origine comme une extension de Firefox, iGraal permettait à tous les internautes faisant leurs emplettes en ligne sur le navigateur de Mozilla de recevoir de l’argent en échange de chaque achat réalisé sur un site partenaire. Depuis, les consommateurs se sont familiarisés avec le concept. Et la société a élargi son modèle.
Si le l’idée de base n’a pas changé, iGraal se présente aussi comme un site Internet classique, accessible depuis tous les navigateurs comme ses concurrents Mailorama.com et eBuyclub. Outre son système de reversement d’argent, la société met en ligne des coupons de réduction. Il suffit de saisir leur code pour obtenir un rabais auprès de cybermarchands.
Pour aider les internautes à trouver la bonne affaire, iGraal vient tout juste de se doter d’un moteur de comparaison de prix. Ce service prend en compte les réductions négociées par cet apporteur d’affaires auprès de certains sites. Autrement dit, le moteur soustrait au prix public l’escompte réalisé par les coupons de réduction, ainsi que le cash-back.
Attention donc, le prix avec réduction n’est pas celui qui sera effectivement payé par le client sur le site du marchand ! « Nous sommes transparents. En cliquant sur détail, vous obtenez la manière dont est répartie la réduction. Nous récupérons également auprès du marchand le coût de la livraison », explique Christian Goaziou, fondateur d’iGraal.
800 partenaires dans tous les secteurs
Pour la plupart des autres moteurs (ce n’est pas le cas de Twenga, par exemple), il faut savoir qu’un tel outil ne compare pas les tarifs sur l’ensemble de la Toile, mais uniquement ceux de leurs partenaires. A ce jour, iGraal en revendique plus de 800, répartis dans des domaines aussi différents que la téléphonie, les produits culturels…
Les produits remontés par le moteur sont classés en fonction de leur tarif par ordre décroissant. « Les articles ne s’affichent pas en fonction du prix au clic que nous paient les partenaires. Nous ne sommes pas sur ce modèle économique [rémunération selon le référencement, NDLR], mais sur un modèle à la performance [rémunération sur chaque achat, NDLR] » rassure le PDG, après que les moteurs de comparaison de prix ont été épinglés par la DGCCRF pour leur manque de transparence. En option, l’internaute peut classer le prix des produits en prenant en compte le coût de la livraison chez les différents e-commerçants.
A côté du site Internet, la barre d’outil Firefox et celle pour Internet Explorer, qui a vu le jour entre temps, sont toujours disponibles. iGraal compte désormais 350 000 membres. Et ambitionne un millier de partenaires marchands tant en France qu’en Allemagne, où il devrait être lancé le mois prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.