“Nous sommes passés d’un site statique (à vocation institutionnelle) à un site bien plus difficile à gérer et devant répondre à un certain nombre d’objectifs”, lance d’entrée de jeu Philippe Truquin, responsable de la cellule internet multimédia de l’IGN (Institut géographique national).Mis en ligne en octobre 1997, ign.fr avait besoin d’un toilettage, tant au niveau technique qu’au niveau du contenu et de l’accès à l’information. Malgré un léger remaniement début 2000, il a fallu attendre la fin de cette même année pour qu’un département Commerce électronique, chargé de constituer un cahier des charges et de réfléchir à l’évolution du site, soit mis sur pied…
Une migration vers du 100 % Microsoft
“Nous souhaitions que le site évolue. Il nous fallait opérer une refonte technique en le faisant migrer vers une architecture évolutive et standard. Objectif : industrialiser la maintenance afin de répondre aux besoins de montée en charge et d’évolution vers de nouveaux services. Notre choix s’est naturellement porté sur Microsoft DNA et la société ASI a été chargée du projet, lequel devrait être finalisé avant la rentrée 2002”, explique Philippe Truquin.En parallèle, l’institution travaille sur une refonte graphique et ergonomique de façon à améliorer l’accès à l’information. Quant à la boutique en ligne, dont le chiffre d’affaires 2001 a progressé de 50 % par rapport à l’année précédente, elle bénéficiera d’un certain nombre d’améliorations. Ainsi, des fonctions de prévisualisation offriront à l’internaute la possibilité de consulter en détail le contenu de son panier et de ne plus basculer directement vers la fin de la transaction, comme c’est le cas aujourd’hui [lire IP n?’55 de juillet/août 2001].
Un statut de portail dans les 2 ans à venir
“Dans les deux ans à venir, notre objectif est de conférer à notre site le statut de portail”, se réjouit Philippe Truquin. Pour y parvenir, l’IGN prévoit notamment de fusionner les intranets de différents secteurs (recherche, éducation, etc.), de traduire le site en anglais et en espagnol afin d’attirer une clientèle étrangère en visite régulière dans l’Hexagone et enfin, de mettre une nouvelle gamme de services, via la boutique électronique, à la disposition des professionnels (fourniture de métadonnées, services d’accompagnement en matière de randonnées pour le grand public, etc.). Un vaste chantier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.