Les enceintes Sonos s’ouvrent encore un peu plus au « monde extérieur ». Fin août dernier, la marque américaine annonçait en même temps que son nouvel Amp, l’ouverture de son API aux développeurs tiers. Une voie royale pour intégrer les fonctionnalités de ses appareils à différentes applications. Le premier à dégainer est donc IFTTT, l’ingénieux service d’automatisation des tâches.
Dans un communiqué diffusé sur son site, Sonos indique que le système est pour l’instant lancé en version bêta. Il ne manque pas non plus de communiquer des exemples aussi bien utiles que complètement farfelus. Parmi les plus pratiques figure la possibilité d’arrêter la musique quand son détecteur de fumée Nest se déclenche ou quand quelqu’un sonne à sa sonnette connectée Ring.
De multiples combinaisons possibles
La musique peut à l’inverse se lancer automatiquement en fonction de plusieurs situations, comme la géolocalisation de son smartphone à proximité immédiate de son domicile. De quoi faire une entrée en musique chez soi. Une connexion est également possible entre Sonos et Hue. En tapotant un bouton widget situé sur l’écran d’accueil de son smartphone, l’enceinte se règle à un volume prédéfini, lance votre playlist favorite et règle vos ampoules Hue sur l’ambiance que vous désirez.
Sonos promet d’autres fonctionnalités plus improbables : le système pourra ainsi lancer votre « chanson spéciale pizza » dès que le livreur de chez Domino’s se met en route pour vous la livrer. Aucune utilité si ce n’est de savoir que vous allez bientôt manger une pizza bien grasse.
Concrètement, ce sont les contrôles suivants qui sont accessibles à des services tiers comme IFTTT : lecture, pause, chanson suivante, chanson précédente, volume haut, volume bas et silencieux. On peut aussi définir sa chanson préférée ou une playlist d’artiste. Toutes les actions sont disponibles sur cette page.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.