Il y a des innovations technologiques qui ne servent à rien et il y a de simples évolutions bienvenues : le nouvel iPad dit de 5e génération n’a aucun composant original ni fonctionnalité nouvelle, mais sa fiche technique fait plaisir à voir. Comme le démontre iFixit qui a démonté la nouvelle tablette d’Apple, l’iPad 5G offre peu ou prou les mêmes dimensions que l’iPad Air original (il est un peu plus épais et un poil plus lourd), une tablette avec laquelle il partage la même batterie et le même écran.
Ou presque, puisque selon le compte Twitter d’iFixit, la nouvelle dalle est environ 44% plus lumineuse (via Liliputing). Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce que cette dalle s’avère plus facile à remplacer que celles des iPad Pro, qui sont soudées. Attention, plus facile ne veut pas dire aisé, car il faut toujours un kit spécial (vendu par iFixit) pour faire fondre la colle qui retient la dalle et donne accès aux entrailles de la bête. Une difficulté moindre mais une difficulté quand même qui fait qu’en dépit du fait que la batterie ne soit pas collée comme chez les iPad Pro (donc plus facile à changer), l’iPad 5G ne récolte qu’un maigre 2/10 en réparabilité.
Il suffit de jeter un coup d’œil à l’image comparant le premier iPad Air à l’iPad 5G pour comprendre que sa structure a servi de base de travail, les ingénieurs d’Apple ayant simplifié le design (d’où la perte de finesse et le gain de poids) pour offrir une tablette moins chère. Moins chère mais pourtant plus puissante que son modèle puisque le nouvel iPad dispose d’un processeur et d’une puce graphique plus puissants (A9 et M9), de 2 Go de RAM, du lecteur d’empreinte Touch ID et d’une dalle plus lumineuse comme nous l’avons dit.
Face à la stagnation du marché des tablettes, Apple a répliqué en lançant ce qui semble être un bon rapport qualité/prix. Une bonne nouvelle dont nous ne manquerons pas de vérifier la véracité lors de notre très prochain test.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.