Passer au contenu

iFixit dévoile les entrailles de l’iPhone SE

Le démontage de l’iPhone SE a confirmé sa proximité avec ses aînés, les 5s et 6s, et que la majeure partie des composants sont assez facilement accessibles.

A peine l’iPhone SE est-il arrivé que les spécialistes australiens d’iFixit l’ont démonté pour en découvrir les secrets et juger de sa « réparabilité ».

Premier point, en plus d’avoir un design similaire à l’iPhone 5s, l’iPhone SE embarque plusieurs de ses composants. Ce qui pourrait sembler à certains une mauvaise nouvelle est un bon point pour iFixit : on pourra réparer le petit nouveau avec des pièces de son aîné. Le châssis, le capteur Touch ID, l’appareil photo frontal et l’écran notamment, sont identiques sur les deux modèles. Une photo des deux appareils côte à côte montre bien leurs similitudes (le SE se trouvant à droite).

iFixit

D’autres éléments sont en revanche propres à l’iPhone SE, comme le capteur photo arrière, le port Lghtning, le bouton marche-arrêt et la batterie de 1 624 mAh. Cette dernière et le processeur A9 lui permettent de gagner en autonomie par rapport à son aîné. Et comme les connecteurs de la batterie de l’iPhone SE diffèrent de ceux de l’iPhone 5s, on ne pourra pas les échanger.

Si le démontage de l’écran s’est fait rapidement et plus facilement que pour les autres smartphones haut de gamme de la marque, iFixit déplore la présence des vis pentalobes qui nécessitent un tournevis spécial, signe pour le site qu’Apple ne veut vraiment pas que l’on ouvre son smartphone. Il alerte aussi sur le risque d’arracher le câble du Touch ID en soulevant l’écran. Mieux vaut donc le déconnecter avant.

iFixit

En ce qui concerne l’étanchéité, iFixit a remarqué avec étonnement que certains composants de la carte mère sont protégés par un joint en silicone. Certains seulement.

Au final, iFixit accorde une note de « réparabilité » de 6 sur 10 à l’iPhone SE… une note identique à celle de l’iPhone 5s. L’iPhone 6s avait, lui, reçu la note de 7 sur 10. 

À lire : iPhone SE : premiers tests de puissance et d’autonomie, tient-il ses promesses ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE