Passer au contenu

IFixit désosse le Samsung Galaxy S8 et découvre une mauvaise surprise

Les nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung vont représenter un défi pour les bricoleurs : ils sont très difficiles à réparer.

Samsung est de retour sur le devant de la scène avec deux smartphones stars : les Galaxy S8 et S8+. L’équipe de iFixit s’est penchée sur ces appareils pour voir s’ils étaient facilement réparables. Et leur verdict est négatif.

Pour commencer, démonter les deux smartphones n’a pas été simple : le constructeur a choisi d’utiliser de la colle forte pour maintenir en place les deux plaques de verre qui composent le boîtier des smartphones.

Une fois ouverts, les experts ont constaté une forte ressemblance entre les deux appareils : les composants sont en effet agencés de la même manière. Seules grosses différences, leur taille et la capacité de la batterie (3 000 mAh pour le S8 et 3 500 mAh pour le S8+)… bien collée. Ce qui pourra poser problème si on veut la remplacer.

iFixit

L’équipe d’iFixit note par ailleurs que l’écran incurvé s’étirant sur les tranches rend le remplacement d’une dalle cassée extrêmement délicat. En cas de fêlure, il faudra soit garder son appareil tel quel… soit changer tout l’écran. Une procédure qui coûtera forcément plus cher.

Elle goûte aussi assez peu l’emplacement choisi par Samsung pour le capteur d’empreintes. En revanche, il est modulaire et est relié à la carte mère par un câble qui se détache facilement pour éviter de tout arracher. iFixit remarque que ce capteur peut être facilement remplacé. Tout comme la prise jack.

iFixit

Résultat, les experts d’iFixit n’accordent qu’une note de réparabilité de 4/10 aux Galaxy S8 et S8+, ce qui compte tenu de leur prix est assez dommage. Cela dit, c’est mieux que les Galaxy S7 et S7 Edge qui n’avaient obtenu qu’un 3/10.

Source :
iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE