Deux périphériques pour tout piloter. Ou presque. Logitech dévoile deux nouvelles références dans sa gamme MX, la souris MX Master 3 et le clavier sans-fil MX Keys (Advanced Wireless Illuminated Keyboard de son nom complet). Tous deux sont positionnés sur le haut du panier et s’adressent clairement à ceux qui passent énormément de temps devant leur ordinateur à saisir du texte, des chiffres etc. et à surfer entre plusieurs onglets voire dans des présentations PowerPoint ou PDF à rallonge.
La souris MX Master 3 sera proposée au prix de 109 euros. Le clavier, lui, se décline en deux versions. La première à 109 euros sans le repose-main amovible et la seconde à 119 euros avec. Le tout sera disponible dès le 30 septembre sur le site de Logitech, chez Amazon ainsi que chez quelques enseignes partenaires.
MX Keys, la frappe en confort et en lumière
A l’image du clavier haut de gamme Craft de Logitech, le MX Keys peut s’associer à 3 appareils différents, simultanément, via le dongle Unifying et/ou en utilisant le Bluetooth. Et vous passez d’un appareil à l’autre en appuyant sur une simple touche. Vous aimez travailler dans le noir ? Pas de soucis, les touches légèrement creusées pour un confort de frappe optimal sont, en plus, rétroéclairées.
L’intensité de la luminosité s’adapte aussi en fonction de l’éclairage de la pièce. De même, si vous vous absentez du bureau pendant un moment, le faisceau se coupe sous les touches et se rallume dès que le clavier détecte votre présence. Le tout est alimenté par une batterie qui se recharge en USB Type-C (autonomie annoncée de 10 jours en utilisation soutenue avec rétroéclairage, 5 mois sans) et le Keys peut aussi recharger la souris MX Master 3. Comment ? En reliant un câble USB Type-C/USB Type-C à la prise située sur la tranche supérieure du clavier (câble non fourni).
Master 3, la souris bureautique ultime
Toute nouvelle souris sans-fil dédiée à la bureautique, la MX Master 3 est taillée pour les droitiers. Elle est équipée d’un capteur Darkfield (4000 dpi) et d’un bel arsenal de boutons et de roulettes. Elle pèse 141 grammes et son revêtement est vraiment très agréable au toucher : nous avons déjà eu la chance de poser les mains dessus et de l’utiliser pendant quelques temps. La tenue est légèrement inclinée et la glisse, tout en douceur.
La roulette principale est de type MagSpeed (friction électro-magnétique), et offre un mode de défilement précis (page par page) ou plus libre (plusieurs centaines de pages d’une seule impulsion). A noter, le petit bouton situé sous la roulette permet de maintenir le mode de défilement en mode libre.
Tous les autres boutons de la souris peuvent être programmés pour déclencher des actions spécifiques dans des applications comme Photoshop, Premiere Pro, Excel, etc. par le biais de profils pré-enregistrés. D’ailleurs, les deux petites touches latérales sont un peu trop hautes à notre goût, l’amplitude du mouvement à effectuer avec le pouce un peu trop grande.
Enfin, tout comme le clavier, la Master 3 s’appaire en Bluetooth ou via le dongle Unifying à trois appareils en même temps. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de presser un petit bouton situé sur le ventre de la souris.
Comme nous le mentionnions plus haut, la recharge de la batterie (autonomie 70 jours annoncés) se fait en USB-C et il est possible de récupérer jusqu’à 3 heures d’endurance en ne branchant le mulot qu’une petite minute.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.