Alors que les box des FAI français se mettent tout doucement au Wi-Fi 6 (pour l’heure seul SFR a déjà franchi le pas), les fabricants de matériels réseau tirent leur deuxième et plus importante vague de routeurs compatibles avec la nouvelle norme de réseau sans fil (802.11ax), qui a été finalisée le mois dernier.
Si votre installation réseau commence à vieillir, ou si vous faites partie des foyers français qui bénéficient désormais d’une connexion au très haut débit, le temps est peut-être venu de mettre à jour votre réseau et de bénéficier de tout ce que le Wi-Fi peut apporter à votre domicile : meilleurs débits, meilleure couverture, meilleure autonomie de vos appareils, tout cela pour un plus grand nombre de périphériques connectés.
Voici un petit résumé des principales annonces faites en amont et à l’occasion de l’IFA 2019 qui se tient actuellement à Berlin. Toutes ces nouveautés matérielles devraient être disponibles d’ici la fin d’année en France, certaines peu de temps avant les fêtes, ce qui explique que tous les prix ne soient pas encore connus.
Un réseau maillé pour tous les unir
Une des plus belles avancées du Wi-Fi ces dernières années est ce qu’on appelle les réseaux maillés (mesh, en anglais). Grâce à cette amélioration, deux routeurs Wi-Fi ou plus communiquent entre eux et diffusent un seul et même réseau sans fil afin que votre logement soit couvert au mieux, sans avoir à jongler entre plusieurs SSID (le nom des réseaux) et sans avoir à se connecter à l’un ou l’autre en vous déplaçant avec votre smartphone.
Les principaux acteurs du marché des routeurs proposent des offres « maillées ». Logiquement, ces solutions techniques passent au Wi-Fi 6 pour des débits et des couvertures qui devraient être encore meilleurs.
- Asus AiMesh AX6100 Wi-Fi (RTX-AX92U)
Asus, géant du monde du PC, s’intéresse au monde des routeurs réseau depuis quelques années maintenant. Il a d’ailleurs été un des premiers à offrir une solution maillée en Wi-Fi avec son RTX-AX92U, qui offre plus de 6 Gbit/s de bande passante cumulée théorique. Le design est avant-gardiste et la plate-forme technique également.
Le routeur d’Asus est compatible Wi-Fi tri-bande. Grâce à la technologie maison AiMesh, il peut utiliser une de ses bandes pour établir une connexion dédiée avec son satellite, laissant deux bandes de fréquences aux communications entre les périphériques connectés et Internet (ou votre LAN).
Le pack de deux routeurs Asus AiMesh AX6100 est disponible depuis quelque temps et est vendu 499 euros.
- Netgear Mesh Orbi Wi-Fi 6
Successeur du roi des routeurs maillés en Wi-Fi 5 (le RBK50), le Mesh Orbi porte une énorme responsabilité sur ses épaules : non pas faire aussi bien mais mieux que ses aînés indétrônés.
Netgear conserve le principe d’un routeur tri-bande : deux sont dédiés aux besoins des utilisateurs et la troisième est réservée à un backhaul, un canal dédié à la communication entre le routeur et son satellite. Une solution très efficace pour ne pas nuire à la bande passante entre les routeurs et vos appareils.
Donné pour couvrir pas moins de 464 m2, il est capable de connecter jusqu’à 100 appareils avec son réseau unique et facile à configurer. En théorie, il peut assurer des débits cumulés allant jusqu’à 6000 Mbit/s (2400, 2400 et 1200 Mbit/s). Chaque élément du pack Orbi embarque quatre ports Gigabit Ethernet. Le routeur compte en plus un port Ethernet 2,5 Gigabit/s, afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre connexion fibre.
Il aura tout pour être le roi – nos tests nous le confirmeront ou nous l’infirmeront – même son prix. Netgear annonce son pack RBK852 (comprenant un routeur et un satellite) à 799 euros… Commencez à économiser, il arrive en novembre prochain.
- TP-Link Deco X60
Généralement positionnés à des tarifs agressifs, les solutions maillées de TP-Link (DECO P7 ou m5) affichent un rapport qualité/prix très intéressant. Avec le nouveau Deco X60, le fabricant chinois sort son premier routeur mesh Wi-Fi 6 et devrait continuer sur sa lancée.
TP-Link annonce que son bébé peut couvrir jusqu’à 650 m2 et gérer plus de 150 appareils en allouant la bande passante non utilisée aux périphériques en fonction de leurs besoins (streamer une vidéo, assurer une connexion stable pour jouer, etc.).
Ce routeur est bi-bande et pourrait assurer des débits de 575 Mbit/s sur la fréquence 2,4 GHz et 2400 Mbit/s en 5 GHz. Cette bande est généralement plus robuste et performante mais de moindre portée.
Le Wi-Fi 6 pour tous
Parfaits pour les logements ou les budgets plus petits, ou plus simplement pour ceux qui ne jurent pas par la connexion à Internet omniprésente, les routeurs sans fil « classiques » passent évidemment eux aussi au Wi-Fi 6. C’est d’ailleurs dans cette famille de produits qu’on trouve l’offre la plus consistante.
-
Asus RT-AX88U
Ce routeur bi-bande peut afficher au compteur des débits sans fil allant jusqu’à 6000 Mbit/s (1148 Mbit/s en 2,4 GHz et 4804 Mbit/s en 5 GHz) grâce à ses quatre antennes et sa compatibilité Wi-Fi 6. De quoi remplacer avantageusement le réseau sans fil de votre box, d’autant qu’il compte aussi 8 ports Gigabit Ethernet.
Il est également possible d’adjoindre ce routeur à un réseau maillé Asus AiMesh. Pour les plus aventureux ou geeks, vous pourrez même le commander grâce à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Pratique pour couper le Wi-Fi sans se lever de son siège, sans doute.
Pour ceux qui souhaitent sécuriser leur réseau, ce routeur Asus embarque une solution développée en partenariat avec Trend Micro. Il est disponible pour 350 euros.
- Netgear Nighthawk AX8
Dans la famille des routeurs Wi-Fi 6 dit grand public, Netgear a évidemment quelques modèles à proposer, le Nighthawk AX8 et AX12. Le second est tri-bande et vendu 430 euros environ.
L’AX8 est son cadet bi-bande. Il y a quelques semaines, nous vous disions tout le bien que nous en pensions dans ce test : Netgear Nighthawk AX8, toutes les promesses du Wi-Fi 6 en un seul routeur
- TP-Link Archer AX10, AX50 et AX6000
Chez TP-Link, roi des tarifs séduisants, on trouve trois offres Wi-Fi 6. Les Archer AX10, AX50 et AX6000. Tous les trois sont des routeurs bi-bandes et proposent respectivement des débits de 1500, 3000 et 6000 Mbit/s. Les deux premiers embarquent 4 ports Gigabit Ethernet, tandis que l’AX6000, en produit haut de gamme, en aligne 8, plus un port WAN (qu’on branche à la box) de 2,5 Gigabit. Parfait pour ceux qui sont abonnés à la fibre et bénéficient d’une connexion 10 Gbit. Mais l’AX6000 se distingue également de ses deux petits frères en utilisant trois bandes de fréquences et non deux, pour des connexions plus rapides et stables.
Tous ces routeurs TP-Link Wi-Fi sont fournis avec l’offre HomeCare, un système qui sécurise votre réseau contre les malwares et autres virus en partenariat avec Trend Micro.
Le prix de l’AX50 est fixé à 130 euros. L’AX6000 est à environ 400 euros.
Le meilleur, pour les gamers…
Quand on parle jeu, le réseau doit être au top. Il n’est pas question que votre routeur soit la cause d’un ralentissement, d’une déconnexion ou d’un ratage de frag. C’est pourquoi, depuis quelques années maintenant, les fabricants de matériels réseau mettent en avant des routeurs dédiés à cette activité. Ce sont des appareils dont la base technique est un produit haut de gamme grand public dopé avec des composants plus performants et des antennes plus efficaces et nombreuses. On gardera pour nous notre avis sur leur design, tous les goûts étant dans la nature.
- Asus ROG Rapture GT-AX11000
Une forêt d’antennes ! Le routeur d’Asus est un monstre de puissance qui ne compte pas moins de huit antennes externes. Elles servent autant à assurer une couverture optimale et conséquente – il est pensé pour les joueurs qui ont une grande maison – que des débits de haute tenue, jusqu’à 11 Gbit/s en théorie.
Pensé pour les joueurs, il embarque divers systèmes qui permettent de donner la priorité au trafic Internet lié aux jeux que ce soit sur console ou PC. Il est même possible de réserver la bande des 5 GHz à vos activités vidéoludiques. Enfin, pour les utilisateurs de VPN, le ROG Rapture intègre une technologie baptisée VPN Fusion, qui permet de faire cohabiter un VPN et une connexion classique.
Ce bijou est vendu à partir de 395 euros.
- TP-Link Archer AX11000
Si l’AX6000, de TP-Link évoqué plus haut vous a fait de l’œil, le AX11000 devrait vous emballer puisqu’il affiche sur le papier des débits cumulés théoriques dépassant les 10 Gbit/s (deux fois 4804 Mbit/s en 5 GHz et 1148 Mbit/s en 2,4 GHz). On retrouve par ailleurs les huit ports Gigabit Ethernet et le port WAN 2,5 Gbit/s, auxquels s’ajoutent deux ports USB 3.0 et deux ports USB-C – idéal pour partager le contenu d’une clé ou d’un disque sur votre réseau.
Des répéteurs… de pointe
Vous avez déjà acheté un routeur Wi-Fi 6 ou souhaitez étendre votre réseau actuel, sans forcément investir dans une solution maillée, le répéteur Wi-Fi est là pour vous.
- Netgear Nighthawk EAX80
Vieux compagnon appelé à améliorer la couverture de nos box ou de nos routeurs, le répéteur a toujours et encore sa place dans nos réseaux. Netgear l’a bien compris et propose le Nighthawk EAX80.
Compatible Wi-Fi 6, cet appareil n’utilise pas moins de huit canaux avec prise en charge du 160 MHz (pour une bande passante optimale) et pourrait offrir des débits touchant le Gigabit/s. Comme tout bon répéteur, son réseau Wi-Fi porte le même nom que celui de votre réseau principal. Le passage de l’un à l’autre devrait être totalement transparent.
Par ailleurs, Netgear propose une solution appelée Nighthawk Mesh, qui permet d’unifier vos différents appareils sans-fil compatibles pour ne former qu’un seul réseau dans toute votre maison.
Le répéteur Nighthawk EAX80, de Netgear, sera vendu courant octobre, à partir de 299 euros.
- TP-Link WLAN Repeater RE505X
Pour évincer toutes les zones blanches de votre domicile ou offrir une connexion à l’extrémité d’une maison, par exemple, tout en profitant des avantages de la dernière norme Wi-Fi 6, le RE505X pourrait être votre homme… enfin répéteur.
Compact, il se branche directement sur une prise et devrait assurer des débits allant jusqu’à 1,5 Gbit/s. Mieux encore, il est compatible avec la technologie maison OneMesh, qui permet d’agréger en un seul réseau tous vos routeurs, répéteurs, etc. Ainsi, vous pourrez l’intégrer à un réseau maillé ultérieurement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.