Asus n’a pas annoncé que des PC portables à l’IFA 2018. Le constructeur taïwanais profite de l’événement berlinois pour lever le voile sur son tout dernier PC tout-en-un haut de gamme, le Zen AiO 27 (Z272). Un écran 4K à bords fins et calibré en usine, une ergonomie travaillée à l’extrême et une configuration taillée pour la polyvalence et la création numérique, voilà ce qui caractérise le mieux ce PC monobloc.
Tout dans l’écran… et dans le pied
Elément le plus voyant de la machine, l’écran de 27 pouces de diagonale qui, selon les configurations, pourra être soit Full HD, soit 4K. Asus précise d’ailleurs que la dalle UHD est calibrée en usine, certifiée Pantone et propose un Delta E inférieur à 3 pour une fidélité des couleurs accrue. Il est possible d’ajuster l’inclinaison mais, aussi, la hauteur, ce qui n’est pas courant dans le monde du PC monobloc. On apprécie.
Passons maintenant à l’élégant pied de la machine. Il renferme toute la configuration matérielle, les enceintes (Harman/Kardon) et un chargeur sans fil Qi. Pratique pour recharger les smartphones et périphériques compatibles. Bien sûr, l’éventail de connecteurs est réparti entre les côtés et l’arrière de la base.
Asus précise aussi qu’il est possible d’ouvrir le pied très facilement pour ajouter de la mémoire ou étendre la capacité de stockage. D’ailleurs, voici les cocktails de composants proposés par Asus qui pourront varier d’une version à l’autre de la machine.
- Processeurs : Intel Core i5-8400T ou Core i7-8700T
- Mémoire : jusqu’à 32 Go de DDR4
- Stockage : SSD (256 Go en SATA 3 ou PCIe 2x, 512 Go en PCIe 2x, 1 To en PCIe 4x) et disque dur (1 ou 2 To) ou disque dur (1 à 2 To) et Intel Optane Memory (16 Go).
- Graphique : Intel Graphics HD 630 et/ou Nvidia GeForce GTX 1050
- Connectique : 5 USB (2 USB 3.1 Gen 2, 1 USB 2, 1 USB Type-C Thunderbolt 3), 1 entrée HDMI, 1 sortie HDMI, 1 prise réseau, 1 prise casque, 1 lecteur de carte SD et un module Wi-Fi n/ac et Bluetooth 5.0
- Dimensions et poids : 62,7 x 52,3 x 24,7 cm / 11 kg
Une rapide analyse de la fiche technique nous apprend que ce tout-en-un est parfaitement capable de faire tourner un très grand nombre de logiciels spécialisés voire de se perdre sur les sentiers du jeu vidéo de temps à autre. Mais pas en 4K, ni avec tous les détails à fond, la GeForce GTX 1050 ne le supporterait pas. Vous pourrez toujours tenter de connecter une carte graphique externe à la prise Thunderbolt 3 de l’appareil afin de la rendre un peu plus gameuse si le coeur (et le budget) vous en dit.
Enfin, la présence d’une entrée HDMI offre la possibilité de connecter une console de jeu ou une box TV à la machine – par exemple – et ça, c’est plutôt chouette. On pourra ainsi profiter des qualités techniques tant vantées de la dalle !
Asus annonce que le Zen AiO 27 (Z272) sera disponible dès le mois de décembre de cette année mais aucun prix ne nous a été communiqué.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.