Passer au contenu

IFA 2018 : Xperia XZ3, l’OLED débarque enfin dans un smartphone Sony

Sony équipe pour la première fois l’un de ses smartphones d’un écran OLED, qui plus est incurvé. De quoi aller enfin chasser sur les terres de Samsung. 

Après les téléviseurs, Sony passe enfin à l’OLED sur ses smartphones. Le constructeur japonais a présenté ce 30 août son premier smartphone équipé de ce type de dalle au contraste infini et aux couleurs éclatantes. Le Xperia XZ3 se paye même le luxe de venir titiller son concurrent Samsung et de son « Infinity Display », avec une dalle aux bords légèrement incurvés.

C’est en effet d’abord sur le design que les nouveautés se font sentir. Sony a écouté certaines critiques et livre ici un appareil avec un dos beaucoup moins bombé que celui du XZ2. Le changement de design introduit par ce dernier avait en effet dérouté beaucoup de clients.

TR/01net.com – Le dos est beaucoup moins bombé que celui du XZ2.

Un écran très prometteur

Plus plat et plus fin, le XZ3 est plus agréable à manier, même si l’on regrette encore le placement du capteur d’empreintes digitales au dos, beaucoup trop bas à notre goût. Pourtant Sony nous a assuré qu’aucun retour négatif ne lui avait été adressé sur ce point que ce soit de la part de ses partenaires opérateurs ou de celle de ses clients. 

L’autre grande nouveauté est donc l’arrivée (enfin) de cette dalle OLED incurvée de 6 pouces (1 440 x 2 880 pixels) au format 18:9. A première vue, l’intégration semble réussie sur les vidéos que nous avons pu visionner avec l’appareil sur le salon berlinois. Les couleurs sont vives, les noirs profonds, l’ensemble n’est peut-être pas d’une fidélité absolue, mais on en prend en tout cas plein les yeux. 

TR/01net.com

Lancement automatique de l’appareil photo

Plein les oreilles également grâce aux deux haut-parleurs situés en façade, en haut et en bas l’écran. Annoncés comme 20 % plus puissants que ceux du XZ2, ils soutiennent en effet le brouhaha du stand Sony à l’IFA. Bon signe pour une utilisation dans un environnement plus classique et moins bruyant. 

Sony veut également innover en matière de photographie, du moins à un niveau ergonomique. Si on place le Xperia XZ3 verrouillé en position horizontale, l’appareil photo se lance automatiquement pour pouvoir prendre un cliché dans la foulée. Ce processus baptisé « Smart Launch » n’est pas complètement instantané et prend environ deux à trois secondes geste compris, mais il a le mérite d’être original. Il faudra tester cette fonction au quotidien pour vérifier si elle est efficace et pratique. 

TR/01net.com – Au dos, le capteur d’empreintes est placé toujours aussi bas.

Vidéo 4K HDR

Toujours en photo, Sony conserve son capteur 19 mégapixels. Ici pas de double module caméra que le constructeur semble réserver à son probable futur XZ3 Premium. En revanche, on retrouve la possibilité de filmer en 4K HDR et en slow motion à 960 images/secondes en Full HD, Sony étant seule marque sur le marché à proposer un tel niveau de ralenti. En façade, on a droit à un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture améliorée pour les basses lumières(f/1.9). 

Dans les entrailles de l’appareil, on trouve sans surprise le SoC Snapdragon 845, accompagné de 4 Go de RAM et d’une mémoire de 64 Go extensible à 512 Go par carte microSD. La batterie est, quant, à elle un modèle d’une capacité de 3 330 mAh. Le smartphone est étanche, répondant à la norme IP 68. 

Un peu d’intelligence artificielle

Enfin, Sony tente, à l’instar de certains concurrents, d’apporter sa touche d’intelligence artificielle avec le système Side Sense. Un double tapotement sur l’un des coté de l’écran affiche une sélection d’applications dynamique. Celle-ci change en fonction du lieu où l’on se trouve, de son activité ou de l’heure. Vous êtes le matin chez vous sur le point de partir au travail, c’est l’application musique qui sera mise en avant pour accompagner votre trajet. Arrivé au bureau, c’est plutôt votre client e-mail qui sera mis en avant. 

Le Xperia XZ3 sera disponible à partir de la fin du mois de septembre en quatre coloris (noir, silver, vert forêt et prune) au prix de 799 euros et fonctionnera avec… Android 9 Pie !

Retrouvez toutes les nouveautés de l’IFA 2018 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, à Berlin