Certains constructeurs misent sur le haut de gamme, d’autres comme Wiko privilégient des smartphones aux caractéristiques moins élevées, mais aux tarifs plus abordables. À l’IFA de Berlin, la marque sino-française a présenté trois nouveaux appareils. Parmi eux, un View 2 Plus qui se place plutôt du côté des milieux de gamme, et les View 2 Go et Harry2, pour les plus petits budgets. Nous les avons pris en main.
View 2 Plus : encoche et grosse batterie
Avec ses View 2 et View 2 Pro, Wiko a compté parmi les premiers à ajouter à son catalogue des smartphones avec écrans à encoche. Cette dernière était d’un genre bien particulier, ronde à la manière d’un œil de cyclope. Une caractéristique esthétique étonnante mais plutôt plaisante… à laquelle Wiko met déjà fin avec son View 2 Plus. En effet, le nouvel appareil hérite d’une encoche rectangulaire, plus en phase avec la tendance actuelle.
Le dos du View 2 Plus est en plastique imitation verre et assure une prise en main plutôt agréable.
Le View 2 Plus reprend la plupart des caractéristiques du View 2 Pro, avec une diagonale très légèrement revue à la baisse : 5,93 pouces contre 6 dans une définition qui reste du HD+. Et, bien sûr, on reste sur du format 19:9.
On retrouve au dos un double module caméra de 12 et 5 Mpix, capable de réaliser des photos avec effet bokeh. Le duo Snapdragon 450 / 4 Go de RAM assure de son côté la partie performance du smartphone.
La vraie nouveauté de ce View 2 Plus : une batterie de 4000 mAh. De quoi imaginer une excellente autonomie ? À vérifier lors de nos tests mais avec sa batterie de seulement 3000 mAh affichait une endurance satifaisante, de quoi être confiant. Notons que la recharge se fait toujours en Micro USB, et que Wiko reste réticent à l’idée d’adopter l’USB-C, qui gonfle encore trop la facture.
Précisons que le smartphone vient avec 64 Go de stockage extensible, et non plus 32 Go comme les autres modèles de la marque. Une amélioration naturellement bienvenue.
Commercialisé 249 euros, le View 2 Plus sera disponible au mois d’octobre.
View 2 Go, adieu capteur d’empreintes
Ne vous fiez pas à son nom, le View 2 Go n’est pas un smartphone sous Android Go. L’appareil tourne sous une version complète d’Oreo, et ressemble énormément au View 2 Plus. Même écran de 5,93 pouces, même batterie de 4000 mAh… Le View 2 Go embarque un processeur un peu moins puissant (Snapdragon 430, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage interne) et fait quelques concessions techniques. À l’arrière, la plus marquante est sans aucun doute la disparition de capteur d’empreintes digitales, remplacé par la fonction de reconnaissance faciale de Wiko forcément moins sécurisée.
Au dos, on trouve un seul appareil photo de 12 Mpix, qui devrait néanmoins offrir des bonnes performances en basses lumières selon Wiko. La taille des photosites passe en effet, sur ce capteur Sony, de 1 à 1,25 µm pour une meilleure gestion de la lumière. À noter que le View 2 Plus bénéfice de la même technologie sur son capteur principal.
Aussi disponible au mois d’octobre, le View 2 Go sera commercialisé 159 euros.
Harry2, sous les 130 euros
Enfin, Wiko a annoncé le Harry2, le nouveau « flagship » de sa gamme Y à petit prix. Moins bien loti que les deux appareils précédents, il arbore tout de même un écran 18:9 de 5,49 pouces, utilise un processeur quad-core de MediaTek, une batterie de 2900 mAh, et se contente de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne pour fonctionner. Au dos, toujours pas de capteur d’empreintes et un seul appareil photo de 13 Mpix.
Commercialisé 129 euros, le Harry 2 a tout pour séduire ceux qui ne veulent pas consacrer un budget important dans l’équipement d’un smartphone. Là-encore, Wiko n’a pas opté pour Android Go et préfère une version complète d’Android.
Espérons désormais que la marque mette rapidement à jour ses nouveaux smartphones vers Android Pie, et pourquoi pas ses anciens. Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.