Sans avoir le statut de Sony ou de Samsung, TCL s’est taillé une belle place sur le marché des téléviseurs. Cette année, à l’occasion de l’IFA, le géant chinois a présenté une nouvelle gamme, baptisée X8S. Elle a pour principale caractéristique de ne compter que des appareils proposant une dalle 8K. La technologie retenue est la même que dans les Q900R de Samsung, on a donc sous les yeux du Quantum Dot Display, QLED.
A première vue, le résultat flatte la rétine. Les couleurs sont belles et contrastées, les noirs profonds et la luminosité élevée (plus de 2000 nits annoncés). Tout pour permettre de bien profiter de vos films préférés (en 4K upscalée, ou plus tard en 8K). Les oreilles devraient aussi être heureuses. TCL a signé un partenariat avec Onkyo pour embarquer une barre de son capable de produire, en théorie, un rendu audio Dolby Atmos.
Sur le salon berlinois, TCL a choisi de ne présenter qu’une taille d’écran : 75 pouces ! Il n’en faut pas moins pour véritablement profiter de la 8K. Ne comptez toutefois pas voir arriver ces téléviseurs chez les revendeurs en France avant l’année prochaine. Un petit effort de patience qui sera récompensé. En effet, ils bénéficieront nativement d’une connectique HDMI 2.1, compatible avec les flux 8K à 60 Hz.
Un mystère demeure encore, le prix. Les téléviseurs TCL pourraient être vendus entre six et sept mille euros. Une belle somme, mais plutôt basse au regard de la taille de la dalle et de la promesse de qualité.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.