Passer au contenu

IFA 2018 : Link View, l’enceinte intelligente avec écran HD de JBL bientôt en France

La marque audio a présenté son enceinte Google Assistant qui affiche un grand écran HD. Fonctionnant avec Android Things, elle permet de visionner toutes sortes de contenus et de passer des appels vidéo. 

Evoquée au dernier CES, cette nouveauté de JBL se présente comme un concurrent frontal à l’Echo Show d’Amazon ou au futur Portal de Facebook. La Link View de JBL est une enceinte connectée Google Assistant qui intègre un grand écran HD de 8 pouces et une webcam de 5 mégapixels en façade. 

En plus des classiques fonctionnalités d’une enceinte connectée intelligente, la Link View propose donc des services visuels supplémentaires. Si on lui demande une recette de cuisine, au lieu de l’énoncer simplement comme une basique enceinte Google Home, l’appareil de JBL affiche également en images les ingrédients nécessaires et les étapes à réaliser. 

Game Of Thrones grâce à l’application HBO

Coté musique, cette JBL est compatible avec Spotify, Deezer et Google Play Music et offre donc une réelle interface tactile pour naviguer parmi ses playlists. Avec un écran de 8 pouces, la vidéo est évidemment à l’honneur. L’application YouTube est disponible et même certains autres services tiers. Pour son lancement aux Etats-Unis, HBO Now est par exemple proposé, pratique pour regarder Game Of Thrones directement sur son « enceinte ».

JSZ/01net.com – La webcam en façade peut être occultée.

La webcam peut quant à elle être occultée grâce à un système de cache coulissant forcément impossible à hacker. JBL veut ici rassurer les clients qui craignent qu’on puisse y accéder à distance. Même chose pour le micro qui peut être coupé comme sur n’importe quelle enceinte Google Assistant. L’ensemble permet de passer des appels vidéo grâce à l’application Google Duo. 

JSZ/01net.com – On peut couper la caméra et le micro grâce à des boutons situés à l’arrière de la Link View.

Un appareil animé par Android Things

Pour rendre cela possible, la Link View embarque en fait le système d’exploitation Android Things, une version allégée d’Android. Annoncé par Google à sa conférence I/O de 2015, cet OS basse consommation est dédié à l’Internet des objets. Cette version a été adaptée par JBL pour faire de faire tourner les applications embarquées dans son enceinte. 

Dans un premier temps commercialisée aux Etats-Unis, la Link View sera disponible avant la fin de l’année en Australie et au Royaume-Uni. Elle devrait arriver dans l’Hexagone au début de l’année 2019, le temps d’adapter l’interface à la langue française. Elle sera vendue 299 euros. 

Retrouvez toutes les nouveautés de l’IFA 2018 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, à Berlin