Mise à jour du 31 août 2018 :
Ajout de précisions concernant le poids, le modèle de la carte graphique dédiée et les solutions de stockage possibles sur le ThinkPad Extreme X1.
Parution initiale du 30 août 2018 :
Un PC qui s’ouvre tout seul, qui peut se plier dans tous les sens, et qui intègre un second écran à la place du clavier. Voilà comment décrire rapidement le Yoga Book C930 de Lenovo, un appareil qui a fait sensation à la conférence Tech Life du contructeur.
Evolution de la génération précédente – qui nous avait déçus, ce modèle réussit, à l’inverse, à nous épater notamment grâce à son système « toc toc ». Il suffit de taper deux fois sur sa coque fermée pour que son écran se soulève légèrement. A vous ensuite de le déployer complàtement. Anecdotique ? Certes, mais l’effet est garanti.
Yoga Book C930 : netbook atypique, deuxième !
Solution à double écran, le Yoga Book propose une dalle traditionnel et une dalle E-Ink Full HD en lieu et place du clavier. Cela permet, par exemple, d’alterner entre clavier AZERTY et QWERTY plus facilement ou encore d’utiliser son PC comme liseuse, voire de prendre des notes avec un stylet sur la surface E-Ink.
Nous nous sommes amusés à écrire et à dessiner et nous n’avons constaté aucune latence ni aucun problème de réactivité. Dommage cependant que Lenovo n’ait pas prévu un emplacement où loger le stylet lorsqu’on ne s’en sert pas.
Pour le reste, le Yoga Book n’évolue presque pas. L’écran principal, tactile, est un modèle 10,8 pouces (2560 par 1600 pixels) et la configuration technique n’est pas taillée pour la performance pure et dure.
En effet, au coeur du boîtier se cachent 4 Go de mémoire vive, un Core m3-7Y30 ou un Core i5-7Y54 (des processeurs très basse consommation d’Intel) et le stockage est assuré par un SSD de 256 Go maximum, une capacité extensible via le lecteur microSD. Lenovo annonce que cet ultraportable peut tenir jusqu’à 16 jours en veille contre 8 heures en utilisation classique.
Enfin, le Yoga Book C930 sera proposé en version Wi-Fi ou Wi-Fi et 4G, à partir de 1000 euros environ et ce, dès la fin du mois de septembre.
Plein de nouveaux Yoga
Lenovo met à jour une grande partie de sa gamme de PC portables Yoga. Modèle placé sous les feux de la rampe, le C930 semble corriger quelques défauts des générations précédentes. Par exemple, on peut enfin ranger le stylet à l’intérieur de l’ordinateur qui en profite, au passage, pour se recharger.
Autre nouveauté, la webcam peut désormais être occultée par un petit cache. Une fonction qui devrait plus rassurer que changer la vie de ses utilisateurs.
Le Yoga C930 dispose d’un écran de 13,9 pouces tactile (Full HD ou 4K), et embarque, selon les configurations, un processeur Intel Core i5-8250U ou un Core i7-8550U, entre 8 et 16 Go de mémoire vive DDR4 et jusqu’à 1 To de SSD pour le stockage.
Côté mensurations, Lenovo annonce un poids de 1,38 kg pour une épaisseur de 1,45 cm (au plus fin). En matière d’endurance, ce Yoga devrait tenir entre 9 et 14h30 sur batterie, en fonction de la configuration et de la définition de l’écran.
Le Yoga C930-13IKB sera commercialisé à partir de 1500 euros environ, fin septembre.
Précisons enfin que la gamme Yoga s’enrichit également d’un nouveau modèle C630 WOS, équipé d’un SoC Snapdragon 850, et donc membre de la catégorie des Always Connected PCs. La marque a aussi annoncé deux nouveaux Chromebook, les C330 et S330.
ThinkPad Extreme X1, pro et gamer à la fois
L’autre star de la conférence Tech Life, c’est le très pro ThinkPad X1 Extreme. Qualifié d’appareil « le plus puissant de la gamme », ce PC au boîtier fabriqué à partir de fines couches de carbone et d’alliage d’aluminium (poids 1,7 kg) embarque un processeur Core i7 de 8ème génération pour le moment, mais un modèle avec Core i9 arrivera prochainement.
Suivant les configurations, Lenovo proposera jusqu’à 64 Go de mémoire vive, une carte graphique Nvidia dédiée (GeForce GTX 1050 Ti Max-Q) et jusqu’à deux solutions de stockage en RAID 0/1 (optionnel).
Le ThinkPad Extreme X1 débarquera en septembre à partir de 1695 euros.
Un peu de domotique
Enfin, Lenovo a annoncé l’arrivée de trois accessoires pour la maison. Une prise connectée, une ampoule multicolore ainsi qu’une caméra de surveillance, tous les trois compatibles avec Google Assistant et Alexa. Ils ne seront disponibles qu’aux États-Unis dans un premier temps, en attendant l’arrivée du Smart Display en France.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.