Après un U12+ vendu près de 800 euros, HTC revient enfin à des prix plus abordables avec son U12 Life, tout juste dévoilé à l’IFA de Berlin. Commercialisé 349 euros, il s’agit d’un smartphone milieu de gamme plutôt bien équipé. Processeur Snapdragon 636 avec 4 Go de RAM, double module caméra de 12 et 5 Mpix, haut-parleurs stéréo… Il sera disponible en France début octobre.
Comme un air de famille avec le Pixel
L’été dernier, Google annonçait le reprise d’une bonne partie des ingénieurs de la division smartphones de HTC pour la fabrication de ses appareils Pixel. Un an plus tard, la marque HTC n’a pas pour autant disparu des boutiques, le constructeur taïwanais continue de commercialiser des mobiles sous son nom.
Mais si le dernier HTC U12+ présentait un design vraiment bien à lui, le U12 Life s’inspire, lui, énormément des Google Pixel 2 avec un dos qui arbore deux textures différentes.
HTC remplace ainsi le verre de son dernier smartphone U12+ par un empilement de plusieurs couches de métal qui se parent de deux aspects différents dans la partie supérieure et inférieure du dos. Cela donne un aspect réfléchissant en haut, particulièrement réceptif aux traces de doigts, et un autre plus mat et granuleux en bas, car composé de stries qui donnent envie de les gratter. L’effet est quoi qu’il en soit réussi : le smartphone ne glisse que très peu en main, et bénéficie d’un look plutôt cool. Notons tout de même que le U12 Life semble un peu plus lourd et plus épais que ses concurrents.
À l’avant, HTC refuse de céder à la tendance de l’encoche. La marque explique cette décision par un argument simple : les contenus comme les vidéos et les jeux sont le plus souvent livrés dans un format qui n’est pas du 19:9, la surface d’affichage proposée par les smartphones avec encoche n’est donc pas totalement exploitée.
Du coup, l’écran LTPS de 6 pouces du HTC U12 Life n’est qu’au format 18:9, avec des bordures un peu moins fines que sur les modèles de la concurrence qui ont fait le choix du 19:9 avec encoche. Notons que contrairement au U12+, le U12 Life n’a pas d’écran Quad HD+ et se contente d’une définition Full HD+. Une bonne nouvelle pour la batterie qui s’en trouvera épargnée.
Au dos du smartphone, le capteur d’empreintes digitales est accompagné d’un double module caméra de 16 Mpix (f/2.0) et 5 Mpix (f/2.2), pour le prise de photos avec effet bokeh. La marque prévient néanmoins : le U12 Life ne sera pas au niveau du U12+, qui avait obtenu d’excellentes notes lors de nos tests photo. À l’avant, on trouve un appareil photo de 13 Mpix avec flash LED pour les selfies nocturnes.
HTC fait marche arrière
Le HTC U12 Life est un smartphone séduisant, mais il révèle au passage les valse-hésitations du constructeur taïwanais. Absente de ses précédents modèles, la prise jack fait ainsi son grand retour avec le U12 Life. La marque explique cette résurrection par le fait que les acquéreurs d’appareils milieu de gamme n’ont pas forcément de quoi s’équiper en Bluetooth. Une réflexion qui semble surtout faire aveu d’échec. Autre changement majeur, la disparition de la fonction Edge Sense, qui permettait lancer une action en pressant les bords de son smartphone. Le U11 Life de l’an passé en était pourtant équipé, tout comme les U11, U12+, et même Pixel.
Au passage, la marque écoute enfin les critiques et désactive l’application News Republic, qui envoyait par défaut des notifications people à ses utilisateurs. Presque étonnant qu’il ait fallu attendre aussi longtemps, mais nous nous réjouissons de cette nouvelle.
Vendu en une seule version de 64 Go, le U12 Life fonctionnera avec Android 8.1 à son lancement. HTC n’a pour l’instant rien à annoncer quant à l’éventuel passage vers Android Pie de ses appareils. Rappelons que le U12 Life débarquera en octobre, le même mois a priori que les Pixel 3 et Pixel 3 XL.
Retrouvez toutes les nouveautés de l’IFA 2018 dans notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.