Passer au contenu

IFA 2018 : écran avec encoche, Android One… Motorola s’inspire des bonnes recettes de l’année

À Berlin, Motorola a présenté un nouveau smartphone milieu de gamme au format 19:9, équipé d’Android One. Nos premières impressions.

Depuis le début de l’été, un produit nommé « Motorola One » fait régulièrement l’objet de rumeurs sur la toile. À l’IFA de Berlin, la marque vient de l’officialiser. Il s’agit bien d’un smartphone sous Android One, le deuxième de la marque depuis l’édition spéciale, lancée aux Etats-Unis, du Moto X4 en 2017. Nous l’avons pris en main.

Encoche et dos en verre

Comme le Moto P30 chinois, le Motorola One adopte un design très similaire à l’iPhone X d’Apple. Écran de 5,9 pouces à encoche, dos en verre, double module caméra à orientation verticale… Un classique de l’année 2018, plutôt agréable à tenir en main. L’affichage nous semble de bonne qualité.

01net.com – Le Motorola One est agréable à utiliser. Son format tient bien en main.

À l’intérieur, on retrouve des composants classiques pour un milieu de gamme, mais qui commencent tout de même à dater. Son processeur, le Snapdragon 625, date de 2016 et a depuis été remplacé par les 626 et 630. Et son écran n’affiche qu’une définition HD+… Bref, rien de bien neuf ici, mais l’appareil devrait tout de même fournir des performances satisfaisantes. Sa navigation nous a semblé fluide.

4 Go de RAM , 64 Go de stockage interne et une batterie de 3000 mAh équipent par ailleurs le Motorola One.

01net.com – Les deux caméras du Motorola One sont séparées par le flash. Le capteur d’empreintes digitales se cache sous le logo de la marque.

Enfin, le smartphone utilise un double module caméra de 13 et 2 Mpix, le second capteur ne servant qu’à collecter des informations pour créer un effet bokeh. À l’avant, Motorola a fait le choix d’un capteur de 8 Mpix.

Pourquoi Android One ?

Motorola vante fièrement son alliance avec Google pour le Motorola One, mais on s’interroge tout de même quant à l’intérêt d’utiliser Android One sur cet appareil. En effet, l’entreprise continue de proposer des applications supplémentaires en renfort de l’OS de Google, comme les gestes Moto qui permettent de secouer le téléphone pour lancer des actions. Pour faire simple, contrairement à ce que dit Motorola, on est pas face à une version pure de l’OS de Google, il subsiste une mini-surcouche sur ce smartphone. 

01net.com – Motorola a ajouté des fonctions exclusives de sa surcouche à Android One…

Tout cela est d’autant plus curieux qu’avec sa surcouche actuelle, déjà extrêmement allégée, Motorola propose déjà une expérience proche de l’Android pur à ses utilisateurs. Le choix d’Android One nous semblait donc plus pertinent pour des marques comme Xiaomi ou LG, aux surcouches lourdes. 

Seul vrai avantage du Motorola One : le passage à Android Pie est d’ores et déjà confirmée par la marque. Livré sous Oreo, le smartphone passera sous la version 9 du système de Google dans les prochaines semaines. Aucune date précise de sortie n’a été annoncé pour l’appareil, qui sera vendu 299 euros.  

Retrouvez toutes les nouveautés de l’IFA 2018 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Berlin