Passer au contenu

IFA 2017 : Wiko lance son premier smartphone au format 18:9

Grand écran au format allongé et aux bordures fines, design métal, équipement complet… Au-delà de ces points forts, le View part avec un atout de taille en cette rentrée : son prix sous la barre des 180 euros.

Après Archos et son Sense 55S à écran sans bord (façon Xiaomi Mi Mix), c’est au tour de Wiko de surfer sur les nouvelles tendances du marché. La marque marseillaise vient en effet d’annoncer le lancement de sa gamme View qui se distingue par un format 18:9, une première dans le monde du low cost.

Une part belle faite à l’écran

Le corollaire de ce format, ce sont des bords affinés en haut et au bas de l’écran pour un design plus flatteur – l’écran 5,7 pouces du View tient ici dans un boîtier de 5,2 pouces – et donc une surface d’affichage plus grande en façade pour une meilleure immersion dans les vidéos ou les jeux. Un format initié par LG et son G6 suivi de peu par Samsung et son S8.

Pour inaugurer cette nouveauté, Wiko a soigné le design de son smartphone, habillé de métal. Le boîtier reste assez fin (8,7 mm d’épaisseur) pour un poids de 160 grammes. Assez raisonnable pour une dalle de 5,7 pouces ! L’écran n’offre qu’une définition HD+ (1440 x 720 points) mais la résolution atteint tout de même 282 points par pouce ce qui reste très correct.

Au dos du smartphone, on trouve un capteur d’empreintes digitales situé sous le capteur photo de 13 mégapixels.

Deux bords plastique (de la même couleur que le dos métal) sont situés au haut et au bas du boîtier pour une meilleure réception au niveau des antennes.

Concernant l’appareil photo principal, Wiko a intégré un mode Super Pixel pour améliorer la définition des photos et gagner en détails (prise de 4 photos en simultané pour une définition de 52 mégapixels). En façade le capteur atteint 16 mégapixels.

A l’aise en tout sauf en jeu 3D ?

Fonctionnant avec Android 7.1, le View est équipé d’un processeur Snapdragon 425 (4 cœurs à 1,4 GHz) couplé à 3 Go de mémoire vive. Le smartphone devrait donc être à l’aise dans la plupart des usages sauf peut-être dans les jeux 3D les plus sophistiqués. Une chose est sûre la petite définition d’écran, moins gourmande en ressources, s’avère dans le cas présent un bon choix pour booster les performances du View. L’espace de stockage interne, 16 ou 32 Go selon les versions, peut être étendu via une carte MicroSD (jusqu’à 128 Go).

La gamme View de Wiko sera déclinée en 4 coloris : bleu, noir, rouge et or.

Accompagnant ce smartphone, le View XL (à gauche ci-dessous) dispose d’un écran de 5,99 pouces tandis que le View Prime de 5,7 pouces (au milieu ci-dessous) bénéficie d’un équipement plus haut de gamme : un processeur 8 cœurs avec 4 Go de mémoire vive et un double capteur photo (20 MP + 8 MP) en façade pour les selfies.

Le Wiko View sera disponible dans le courant du mois de septembre au prix de 179,99 euros en 16 Go et de 199,99 en 32 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER