Passer au contenu

IFA 2017 : Samsung lance la Gear Sport, sa nouvelle montre connectée

C’est l’année de la santé et du bien-être chez Samsung qui propose de compléter la panoplie des sportifs avec une montre, un bracelet, mais aussi des écouteurs sans aucun fil.

Samsung a profité de la première journée du salon IFA pour présenter ses nouveautés en grande pompe. Notamment sa nouvelle gamme de produits sportifs : la nouvelle version des écouteurs IconX, un bracelet Gear Fit 2 Pro et la montre Gear Sport. Et c’est surtout cette dernière qui a retenu  notre attention.

Gear Sport, la montre santé et bien-être

On ne va pas vous le cacher, on pensait que Samsung annoncerait plutôt la Gear S4, remplaçante de la très bonne Gear S3. Mais non : la S3 va rester dans les linéaires et verra débarquer à ses côtés la Gear Sport qui, comme son nom l’indique, est un produit dédié aux sportifs.

Le choix des matières est donc moins classieux. A commencer par le bracelet. Décliné dans une vingtaine de versions avec des coloris et matériaux différents, l’ensemble paraît plus costaud. Et c’est ce que nous avons pu ressentir en manipulant le produit. A noter que le bracelet est de taille classique (largeur 20mm) et pourra donc être remplacé facilement par un modèle plus chic.

A chaud toujours, l’écran de 1,2 pouce de cette nouvelle Gear Sport ne semble rien avoir à envier à celui de la S3. Sa définition de 360 x 360 pixels est assez classique et on lit parfaitement ce qui s’affiche à l’écran.

Au dos de la montre, on retrouve toujours le capteur de fréquence cardiaque qui est désormais légèrement en relief, pour bien coller à la peau et donc mieux capter les battements de cœur.

Spotify hors ligne au menu

Évidemment, la Gear Sport intègre tous les éléments nécessaires pour surveiller vos activités sportives (accéléromètre et GPS). Nouveauté : la montre est désormais compatible avec la natation. Résistante à 5 ATM, elle peut être immergée sous 50 mètres d’eau.

Le lancement de la Gear Sport est également l’occasion pour Samsung de présenter la version 3.0 de Tizen (actuellement, la Gear S3 est en 2.3.2) qui apporte une évolution majeure : le support hors-ligne de Spotify. Il devient possible d’utiliser les 4 Go de mémoire interne de la montre pour stocker sa musique et l’écouter ensuite via un casque Bluetooth connecté à la montre.

IconX 2018, enfin de bons écouteurs de sport ?

Et pour cela, ça tombe bien, Samsung a également présenté sa version 2018 de ses écouteurs Bluetooth IconX. Le concept ne change pas, il s’agit de petits écouteurs intra-auriculaires, totalement dépourvus de câble, qui intègrent un accéléromètre et un cardiofréquencemètre. Selon Samsung, la liaison Bluetooth avec le smartphone aurait été améliorée, promettant par ailleurs une meilleure qualité audio. Qui testera verra.

Les tests seront d’ailleurs aussi l’occasion de vérifier les autonomies annoncées : 4 heures en appel, 5 heures en streaming audio Bluetooth et 7 heures d’écoute audio en local. En effet, les IconX 2018 intègrent 4 Go de mémoire interne, pouvant contenir des fichiers musicaux MP3, AAC, WAV, WMA, etc. Toujours côté autonomie, signalons que l’étui de transport livré avec les IconX intègre une batterie qui permet de recharger une fois les écouteurs.

Nous avons pu rapidement essayer ces écouteurs et constaté que malgré leur petit format (18,9 x 21,8 x 22,8 mm – 8 grammes par écouteur), ils tiennent très bien en place dans l’oreille. En revanche, nous n’avons pas pu vraiment apprécier la qualité du son.

Enfin, étant donné que les IconX font aussi office de kit mains libres, il peuvent également piloter un Siri ou un Google Assistant. Évidemment, Samsung met tout cela en scène avec son assistant maison, Bixby, à qui notre démonstrateur sportif a demandé d’appeler un contact ou encore de consulter ses performances lors de sa dernière session de sport.

Gear Fit2 Pro, l’alternative à la montre

Prenez la montre Gear Sport, ôtez-lui son écran rond pour lui greffer un écran allongé de 1,5 pouce et vous obtenez le bracelet Fit2 Pro. Physiquement, il change peu par rapport à la précédente version si ce n’est que, là encore, le capteur cardiaque a pris un peu de relief pour un contact plus ferme avec la peau… mais pas gênant selon nos premiers constats.

Pour la suite, le Fit2 Pro offre sensiblement les mêmes fonctions. De la mémoire interne pour stocker de la musique, une compatibilité Spotify hors-ligne, le calcul du nombre de pas, les notifications, le contrôle de la musique et, là encore, la compatibilité avec la natation.

Voilà ce qu’il faut retenir des annonces de Samsung pour cette édition 2017 de l’IFA. Pas de grosses évolutions donc, mais une nouvelle gamme de produits qui pourrait trouver preneur, à condition d’être disposé à y mettre le prix. La Gear Sport est annoncé à 349 euros, le Fit2 Pro à 229 euros, comme les IconiX 2018, eux aussi vendus 229 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA