Depuis la commercialisation en France cet été de l’enceinte Google Home, l’assistant virtuel du géant américain s’est lancé à l’assaut de nos salons. Depuis hier, la vague Google Assistant prend de l’ampleur. A l’occasion de l’IFA de Berlin, la société de Mountain View a en effet annoncé les noms de fabricants partenaires qui embarquent sa technologie dans différents produits. Panasonic fait partie de ces élus et ouvre le bal sur son stand avec sa GA10 (en noir ou en gris).
Côté design, on ne peut pas dire que l’enceinte connectée de Panasonic s’inspire de celle de Google. Le constructeur japonais opte pour une apparence beaucoup plus anguleuse, mais selon nous assez réussi et, surtout, bien fini.
A l’intérieur, l’intelligence de Google s’active et se pilote évidemment à la voix. Ecouter de la musique sur Spotify, Google Play Music ou Deezer, regarder des vidéos sur Netflix ou YouTube, piloter ses ampoules Philips Hue ou son thermostat Nest… tout est ici disponible – et bien plus encore – comme sur le produit de Google. Précisons que la GA10 se connecte à votre réseau domestique, soit en Wi-Fi, soit en Ethernet.
Un assistant personnel et une bonne enceinte
On trouve sur le dessus quelques boutons sensitifs permettant de changer de source ou d’augmenter/baisser le volume.
Et c’est justement sur la qualité du son que le produit Panasonic pourrait la différence. Le constructeur lui a intégré deux tweeters (20 mm) pour les aigus et un woofer (80 mm) pour les basses, le tout offrant une puissance de 40 Watts RMS.
Testée dans les conditions d’un stand, il nous est difficile de nous prononcer définitivement sur la qualité de cette enceinte. Néanmoins, nous avons apprécié le rendu audio, assez détaillé. Les basses apportent un son chaleureux sans étouffer les voix qui ressortent étonnamment bien. Il nous faudra tester cela plus en détail à la rédaction.
Mais pour cela, il faudra encore patienter un moment, car la GA10 de Panasonic ne sera pas disponible avant le mois de février 2018 au prix de 299 euros… C’est un peu cher pour s’opposer frontalement au Google Home, vendu 149 euros. La qualité audio devra donc absolument faire la différence.
Retrouvez l’intégralité des annonces IFA dans notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.