La série X de Motorola a profité de l’édition 2017 du salon IFA de Berlin pour faire sa réapparition après une longue absence. Venant s’intercaler entre les Moto Z et les Moto G (respectivement le haut et le milieu de gamme du constructeur), le Moto X de 4ème génération est un smartphone qui mise à la fois sur son design sophistiqué, ses aptitudes photo et ses fonctions intelligentes.
Pour moins de 400 euros, ce smartphone étanche (IP68) affiche de belles caractéristiques : un écran IPS Full HD de 5,2 pouces, un puissant processeur Snapdragon 630 couplé à 3 Go de mémoire vive, un double capteur photo (12 + 8 MP), un espace de stockage de 32 Go (extensible par MicroSD de 2 To), un capteur d’empreintes sous l’écran et une batterie de 3000 mAh.
Des fonctions intelligentes au menu
Au-delà du design et de la photo que Motorola met particulièrement en avant, nous avons apprécié les fonctions intelligentes de ce Moto X qui rendent cet appareil particulièrement astucieux.
En plus de Google Assistant, précisons que l’appareil embarque Alexa. L’assistant d’Amazon ne parle pas encore français, mais cela ne devrait plus trop tarder !
Avec la fonction Moto Sounds, il est possible de diffuser le son du Moto X vers 4 dispositifs Bluetooth simultanément : casques ou enceintes nomades. De quoi se créer un système multi-room facilement et à moindre frais. Derrière cette fonction, la technologie du français Tempow, intégrée pour la première fois dans un smartphone.
Avec Moto Key, il devient aussi possible d’accéder au contenu de son PC ou d’un site sécurisé sous Chrome d’une simple pression… sur le capteur d’empreintes de son smartphone ! Il suffit pour cela d’installer un petit logiciel sur son PC qui enregistre les mots de passe et communique en Bluetooth avec le Moto X.
En plus de toutes ces fonctions, on retrouve les gestes qui permettent d’activer l’appareil photo ou la lampe torche d’un simple mouvement du poignet !
Design : avantages et désagréments du verre
Côté design, le dos en verre de ce Moto, décliné en noir et en bleu, joue sur des reflets irisés et chatoyants, plutôt agréables à l’oeil.
Une matière qui adore, malheureusement, les traces de doigts ! Mais c’est hélas le cas sur la plupart des boîtiers en verre.
L’appareil reste relativement fin avec 8 mm d’épaisseur mais l’appareil photo crée une protubérance, de 1,5 mm supplémentaire, un peu trop importante à notre goût.
La photo pour les créatifs
L’appareil photo principal se compose d’un capteur « classique » de 12 MP qui s’appuie sur la technologie Dual AF pixel comme sur le Galaxy S7 et d’un capteur grand angle 8 MP (format panoramique).
De nombreux outils sont proposés pour booster la créativité des utilisateurs : effet Bokeh, ajustable en intensité et avec choix du flou sur le premier ou le second plan, détourage d’objet pour placer une partie d’une photo sur une autre, fonction spot color avec un filtre qui permet de conserver un sujet en couleur et le fond en noir et blanc, ou le contraire, comme ci-dessous.
Pour les selfies, on trouve, à l’avant, un capteur de 16 mégapixels accompagné de fonctions d’amélioration et de création (mode panoramique, mode basse lumière, filtres).
Le Moto X (4ème génération) sera disponible vers la fin du mois de septembre au prix de 399 euros.
Lire toutes les caractéristiques techniques du Moto X de 4ème génération
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.