Les smartphones renforcés ne sont plus réservés aux seuls professionnels. Malgré leurs dimensions imposantes, ils suscitent un intérêt grandissant chez les amateurs de randonnée ou tout simplement chez ceux qui ont été échaudés par la fin prématurée de leur mobile, – qu’il s’agisse de casse ou de noyade.
Après le lancement de son 50 Saphir, un modèle tout-terrain à moins de 200 euros, Archos a profité de l’IFA pour présenter dans le détail le Sense 50X, qui sera commercialisé sous la marque Ushuaïa, à l’occasion des 30 ans d’existence de la célèbre émission diffusée pour la première fois le 13 septembre 1987 sur TF1.
Boîtier renforcé… équipement aussi !
Pas beaucoup plus coûteux que son prédécesseur, ce nouveau venu voit ses caractéristiques monter en gamme, ce qui n’est pas forcément courant sur ce type d’appareils, les constructeurs misant plus sur la robustesse que sur l’équipement.
Ainsi l’écran IPS 5 pouces de l’Ushuaïa passe en définition Full HD, ce qui améliore sa qualité d’affichage face au Saphir. Si le processeur – un quatre cœurs Mediatek de puissance moyenne -, n’évolue pas, Archos lui adjoint 3 Go de mémoire vive pour une réactivité accrue. L’espace de stockage double, passant à 32 Go extensibles par carte mémoire.
Toujours étanche – il répond à la norme IP68 -, le smartphone dispose désormais de deux capteurs photo 13 et 5 mégapixels (au lieu de 8 et 2).
Pour assurer la solidité du boîtier, ce dernier est solidement vissé mais n’est pas destiné à être ouvert par l’utilisateur. La batterie est inamovible et l’emplacement pour carte MicroSD se situe sur le côté.
Une autonomie moindre que celle du 50 saphir
Plus fin et plus léger que le Saphir, l’Ushuaïa intègre une batterie de « seulement » 3500 mAh. Cela reste assez correct, même pour ce type d’engin mais bien inférieur au modèle précédent équipé en 5000 mAh. L’autonomie s’en ressentira forcément, d’autant plus que l’écran est désormais Full HD. A vérifier lors de notre prochain test !
Enfin, à l’heure où des smartphones haut de gamme comme l’iPhone 7, Samsung Galaxy S8 ou le Sony Xperia XZ Premium sont étanches sans qu’il soit nécessaire de protéger leurs ouvertures par un cache en plastique peu pratique et peu esthétique, le smartphone d’Archos, lui, n’y coupe pas.
Hormis le logo Ushuaïa apposé au dos du mobile, on trouve l’application Kumpa pour nous rappeler le lien entre le smartphone et la célèbre émission. Avec Kumpa, l’utilisateur suit un entraînement sportif au travers de 8 aventures, clin d’oeil au premier Ushuaïa Nature tourné au Mexique.
En revanche, ne cherchez pas, concernant le mobile Ushuaïa, de conditions spécifiques à l’écologie et notamment au recyclage des smartphones ! Au-delà du côté tout terrain de ce modèle, le rapport à la nature se limite bel et bien à cette application.
Le smartphone Archos Ushuaïa sera disponible fin septembre au prix de 229 euros.
Lire les caractéristiques complètes du smartphone Archos Sense 50X
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.