TomTom profite de l’IFA de Berlin pour annoncer plusieurs nouveautés, dont le nouveau VIO. Si on connaît déjà la gamme Rider avec laquelle le constructeur adresse les motards, la VIO est lui un produit dédié aux utilisateurs de scooter. Dans l’absolue, les Riders peuvent aussi être utilisés sur un scooter et, inversement, un VIO peut être fixé sur une moto… et pourquoi pas même sur un vélo électrique dont l’autonomie permet de parcourir de long trajet. Bref, de par la conception du produit et compte tenu de la popularité des scooters, TomTom fait le choix de s’adresse à cette clientèle, mais les possibilités sont plus larges.
Une installation universelle ?
Le VIO est livré avec un support spécifique permettant de l’accrocher à la tige du rétroviseur. Nous jugerons de l’efficacité et du caractère universel de ce dernier lors de notre test. À noter que TomTom propose aussi un support guidon, mais, à l’inverse des Riders, VIO n’est pas livré avec un système d’alimentation à raccorder sur la batterie du deux roues. Une histoire de standing et d’équipement donc, qui se ressent sur le prix puisque le VIO est vendu 169 euros en sept coloris (bleu ciel, rouge, rose, ivoire, vert, jaune et noir) par le biais de coques amovibles.
L’écran 2,4 pouces déporté pour vous guider
Et pour ce tarif, il faudra se plier à un mode de fonctionnement spécifique du VIO, qui n’est pas un GPS autonome. Il s’agit plutôt d’une sorte d’écran déporté qui récupère les indications de navigation du smartphone. Il faut donc installer l’application TomTom VIO sur son mobile et installer les cartes sur les deux appareils. Mais il y a une subtilité, ni l’écran ni le smartphone ne peuvent être utilisés seuls. Il faut absolument que la connexion Bluetooth soit opérée entre le smartphone et le VIO pour profiter de la navigation. À noter que l’écran du VIO est tactile et qu’il autorise quelques fonctions basiques telles que le zoom dans la carte.
Avec un minimum d’électronique, le VIO est un module rond, de 8,8 cm de diamètre, 2,4 cm d’épaisseur et de 105 grammes seulement. Il nous faudra là aussi attendre les tests pour nous prononcer sur l’autonomie du produit, mais aussi sur l’impact de cette connexion sans fil sur le smartphone.
Enfin, VIO offre les différentes options de navigation disponibles chez TomTom telles que la navigation par étapes, la recherche de parcours alternatifs ou encore les alertes de zones de danger et la notification d’un appel entrant. Mais dans le cas présent, pas question de décrocher l’appel, Il faudra s’arrêter sur le bas-côté ou utiliser un kit mains libres adapté.
Retrouvez toute l’actualité de l’IFA 2016 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.