La famille des montres de sport s’agrandit avec la présentation à l’IFA de l’Adventurer. Ce modèle se présente comme le produit haut de gamme de la marque. Vendue à 300 euros, elle fait en effet le plein de capteurs, notamment en intégrant un altimètre barométrique et une boussole, en plus du GPS qu’on trouvait déjà sur la Spark Cardio (lire le test de la TomTom Spark Cardio). Sur le papier, l’Adventurer affiche donc un rapport équipement/prix très intéressant.
Nouveaux capteurs, nouvelles analyses
Intéressant, car avec ses nouveaux capteurs, l’Adventurer cible, comme son nom l’indique, « les aventuriers ». Les baroudeurs, ces amateurs de trails et de randonnées pourront utiliser la boussole pour s’orienter. Les fans de ski ou de saut en chute en parachute trouveront eux un intérêt tout particulier pour l’altimètre. Ce dernier indique évidemment l’altitude, mais aussi le dénivelé et le degré de la pente. Tous les sportifs apprécieront par ailleurs la présence du capteur cardiaque.
Nous attendrons d’avoir le produit en test pour nous prononcer sur la qualité de l’intégration des mesures dans l’application, mais nous ne devrions pas être déçus. En effet, lors des tests de la précédente génération de produit, nous avions déjà apprécié l’ergonomie de TomTom MySports (Android et iOS) qui mettait très bien en corrélation les mesures de rythme cardiaque et les données GPS par exemple. Il devrait donc en être de même avec Adventurer.
La montre propose de nouveaux modes, parmi lesquels on trouve le ski, le snowboard, la randonnée, le freestyle ou encore la gym en plus des traditionnels modes vélo, natation et course à pieds en extérieur ou sur tapis.
Importez vos parcours
Autre nouveauté, l’Adventurer peut importer depuis un ordinateur des tracés au format .gpx qu’on trouve massivement sur les sites spécialisés de randonnée, mais aussi de VTT.
L’application MySports propose aussi de télécharger des parcours partagés par la communauté. Chacun peut d’ailleurs y contribuer en transférant le tracé d’une sortie à vélo, par exemple, vers la plateforme TomTom. A noter, TomTom indique une autonomie de 24h en mode randonnée, sans le capteur cardiaque activée donc. Une endurance devrait chuter à quelques heures une fois le cardiofréquencemètre activé.
Enfin, comme la Spark Cardio+Music, l’Adventurer intègre 3 Go de mémoire et une connexion Bluetooth. Cet ensemble permet donc d’aller courir en musique avec un casque sans fil pendant vos séances de sport. TomTom en propose d’ailleurs un avec son modèle en option, à 80 euros.
https://www.youtube.com/watch?v=V11pN4zSUDg
La TomTom Adventurer sera disponible au mois d’octobre à 300 euros, en deux coloris, orange et noir.
Retrouvez toute l’actualité de l’IFA sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.