Sans grande surprise, Sony vient de dévoiler à l’IFA les deux smartphones qui avaient fait récemment l’objet de rumeurs. Le Xperia XZ, nouveau flagship doté d’un écran 5,2 pouces Full HD, vient prendre les rênes de la gamme X découverte au Mobile World Congress. Le X Compact est, quant à lui, une version petit format du XZ (4,6 pouces HD) .
Un pas de géant pour la photo
Cette année, la grande nouveauté porte sur la photo puisque les deux appareils sont équipés de trois capteurs photo à l’arrière. A l’habituel 23 mégapixels, viennent en effet s’ajouter un capteur laser (qui mesure la distance au sujet et permet de réaliser des images plus nettes y compris en basses lumières) ainsi qu’un capteur RGB (pour une meilleure fidélité des couleurs). L’alliance des trois permettrait selon Sony d’améliorer sensiblement la qualité des photos y compris en basses lumières.
Pour épauler ces capteurs, on retrouve l’Autofocus prédictif découvert sur le Xperia X mais on découvre aussi de nouvelles possibilités avancées de réglages manuels. Pour la vidéo, Sony a intégré une stabilisation numérique SteadyShot sur 5 axes. Une première sur un smartphone et une techno qui vient tout droit des appareils photo de la marque. Enfin, en façade on trouve un capteur 13 mégapixels.
Nouveau design et nouveau matériau
Ce qui change aussi sur ces nouveaux modèles, c’est le design, à la fois plus carré et masculin quand on regarde les XZ et X Compact de face. C’est particulièrement visible quand on compare le Xperia X aux lignes assez douces et le XZ aux coins plus aigus.
En revanche, Sony offre des tranches tout en rondeur à ses nouveaux smartphones ce qui rend la prise en main plutôt agréable.
Mais le principal atout du XZ reste son dos, conçu dans un nouveau métal, l’Alkaleido, au rendu mat et élégant, qui arbore une couleur bleue plutôt plaisante. Cette matière présente notamment l’avantage de moins prendre les traces de doigts que le verre. Seule entorse au style, une bande de texture plutôt plastique au bas de l’appareil pour faciliter le travail des antennes.
Côté équipement, le Xperia XZ fonctionne sous Android 6 avec un processeur Qualcomm 820 et 3 Go de mémoire vive. La puissance sera donc au rendez-vous mais il reste à savoir si la batterie de 2900 mAh suivra. A vérifier lors de nos tests !
Le mode Stamina d’économie d’énergie reste de mise et les technos Qnovo et Battery Care sont présentes pour prolonger la vie de la batterie. Côté stockage, on trouve 32 Go extensibles de 256 Go par MicroSD et pour la connectique une prise USB type-C avec Quick Charge.
Enfin, le XZ est équipé comme ses prédécesseurs d’un lecteur d’empreintes sur la tranche. Il répond à la norme d’étanchéité IP 68, ce qui n’est pas le cas de son petit frère le X Compact.
Presque comme les grands
Le X Compact reprend la plupart des caractéristiques de son grand frère, hormis la batterie de seulement 2700 mAh et l’écran de 4,6 pouces HD. En revanche, ce dernier bénéficie d’un affichage particulièrement lumineux. Sony annonce d’ailleurs 700 candelas/m² pour les deux modèles, une luminosité très importante pour un smartphone.
Pour le reste, on retrouve le même dispositif photo avec les trois capteurs au dos. Le processeur est certes un peu moins puissant, un octocoeur Qualcomm Snapdragon 650 et l’étanchéité absente mais le reste est au rendez-vous.
Seul regret, le X Compact avec un dos à la finition brillante offre un design moins sophistiqué que celui de son grand frère. Plus petit, il fait aussi plus dodu ou… moins élancé.
Le Sony Xperia XZ sera commercialisé courant octobre au prix de 699 euros. Le Xperia X Compact sera, quant à lui, disponible à la même période mais pour 449 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.