Passer au contenu

IFA 2016 : Samsung dévoile une Gear S3 plus autonome grâce au GPS

Samsung ajoute une nouvelle référence à sa gamme de montres. La Gear S3, disponible en deux modèles, voit son écran s’agrandir légèrement, mais intègre aussi désormais un GPS. De nouvelles applications, comme Spotify, sont également au programme. 

Samsung étoffe sa gamme de montres connectées. Le constructeur coréen a profité de l’iFA de Berlin pour dévoiler sa nouvelle Gear S3, ou plutôt ses nouvelles. Deux versions seront en effet proposées : la Classic au design chic et élégant et la Frontier au look plus aviateur ou baroudeur. Seul leur poids est différent, 57 grammes pour la première, 62 pour la seconde, tout le reste est identique. 

01net.com – Seul le design diffère, les deux modèles de Gear S3 renferment la même technologie.

Par rapport à la Gear S2, l’écran circulaire OLED s’agrandit légèrement jusqu’à 1,3 pouce (1,2 pouce auparavant). Grande nouveauté, il peut rester constamment allumé grâce à la fonctionnalité Always On Display, déjà présente sur les smartphones de la marque. Il est également possible de la désactiver si l’on désire économiser de la batterie. Cette dernière affiche une capacité de 380 mAh.

01net.com – Les deux modèles disposent bien entendu d’un cardiofréquencemètre.

GPS, baromètre, altimètre

Samsung rend également sa Gear S3 plus indépendante d’un smartphone, avec l’intégration d’une puce GPS, mais aussi d’un baromètre, d’un altimètre et d’un indicateur de vitesse. 4 Go de mémoire sont intégrés en plus des 768 Mo de mémoire vive, pour par exemple stocker de la musique. Le tout est animé par un processeur double coeur à 1 GHz. 

01net.com – En plus du GPS, un baromètre et un altimètre sont également proposés.

Le constructeur continue aussi d’utiliser Tizen Wearable OS en version 2.3.1. On peut toujours commander l’interface de manière très pratique grâce à la bague située autour de l’écran. Cette dernière permet par exemple désormais de pouvoir répondre à un appel : un quart de tour d’un côté décroche, la même chose de l’autre côté le rejette. 

01net.com – Par rapport à l’Apple Watch 42 mm, la Gear S3 est plutôt imposante.

Spotify, mais seulement en Wi-Fi

Parmi les nouvelles applications (il en existe plus de 10 000), Spotify fait sa grande arrivée. Malheureusement, il est encore impossible de stocker de la musique localement sur la montre, elle devra donc obligatoirement être connectée en Wi-FI. Un triple appui sur le bouton d’accueil situé sur le côté de la montre permettra d’envoyer un message de SOS jusqu’à 4 de ses contacts qui localiseront la montre en temps réel. 

01net.com – Spotify débarque sur Tizen, mais nécessite une connexion WiFi pour fonctionner.

Samsung mise enfin beaucoup sur le design et la personnalisation de sa montre, rappelant sensiblement la stratégie d’Apple pour sa Watch. De nombreux bracelets seront proposés, sans compter tous ceux disponibles dans le commerce pour les montres classiques, leur largeur étant d’une taille standard de 22 mm (20 mm sur la précédente Gear S2). La montre reste bien évidemment étanche à la norme IP68. Cette montre sera disponible en novembre au prix de 399 euros.

01net.com – Une partie des bracelets proposés par Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi