Passer au contenu

IFA 2016 : roi des smartphones, Qualcomm lance son premier casque de réalité virtuelle

L’un des principaux fournisseurs de puces pour smartphones a dévoilé son premier casque de réalité virtuelle. Cette plate-forme pourra être utilisée par les constructeurs qui désirent proposer ce genre de produits à leurs clients.

Qualcomm se lance à son tour dans la réalité virtuelle. Le fournisseur de processeurs mobiles pour smartphone a présenté à Berlin sa plate-forme de référence, un casque équipé justement du Snapdragon 820 qui équipe une partie des smartphones haut de gamme du marché (HTC, Sony ou encore LG). 

Pour Qualcomm, ce SoC mobile est parfaitement adapté à la réalité virtuelle, puisqu’il inclut également un puce graphique Adreno 530, justement utilisée sur les smartphones pour jouer aux jeux 3D. A cet ensemble, le constructeur a ajouté un écran Amoled d’une définition de 1 440 x 1 440 pixels pour chaque oeil et un système de suivi de regard. 

Les premiers modèles lancés avant la fin de l’année

A l’extérieur, deux caméras sont disposées, permettant par exemple des applications de réalité augmentée. Couplées au gyroscope interne, elles servent aussi à déterminer plus précisément la position de la tête. Qualcomm annonce que le Snapdragon VR820 sera capable de lire des vidéo 4K tournées à 360 degrés. 

Qualcomm 820 VR
Js Zanchi, 01net.com – Les fixations sont basiques, mais elles pourront être personnalisées par les constructeurs des modèles finaux.

La marque américaine ne sortira pas ce casque directement dans le commerce. Comme à son habitude, elle fournit ici une solution clé en main pour les constructeurs qui décideraient de se lancer sur ce marché. Pour l’instant, aucune société n’a été communiquée, mais les premiers exemplaires devraient être disponibles dans le courant du quatrième trimestre de cette année. Aucune indication de prix n’a cependant été donnée. 

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, à Berlin