Passer au contenu

IFA 2016 : les projets délirants du Samsung C-Lab

Un casque VR qui perturbe vos sens, une ceinture qui mesure votre tour de taille ou encore une solution pour imprimer soi-même ses tatouages… découvrez les produits improbables imaginés par les salariés de Samsung.

Ce ne sont pas des produits estampillés Samsung, mais pour autant ils sont le fruit de la réflexion des salariés du fabriquant coréen. En 2015, Samsung a créé le Samsung C-Lab, une sorte de programme au sein duquel les salariés du groupe peuvent développer leurs propres innovations. Sur le salon de l’IFA qui se tient actuellement à Berlin, Samsung leur a consacré tout un espace baptisé le Samsung Rethink Lounge.

Entrim : le casque VR ultime ?

Parmi les prototypes exposés, Entrim 4D, un casque de VR dont nous vous avions déjà parlé en mars dernier. La particularité de ce dernier est qu’il utilise la « stimulation galvanique vestibulaire » pour perturber les sens du porteur du masque. Dans une simulation de grand 8, par exemple, des signaux électriques sont envoyés dans les oreilles pour faire ressentir les mouvements du train. Ce procédé serait déjà utilisé en médecine.

Samsung

Prinker : des tatouages temporaires à réaliser soi même

La Prinker est une imprimante qui réalise des tatouages éphémères. A la manière d’une imprimante qui couche de l’encre sur une feuille, elle injecte de l’encre – non toxique nous précise-t-on – à la surface de la peau. Les tatouages résisteraient à l’eau, mais finiraient par s’effacer au bout de deux jours.

Samsung C-Lab – Prinker

Pour choisir son motif, on doit passer par l’application mobile Prinker Online Art Gallery. Les possesseurs de Galaxy Note 5 et Galaxy Note 7 (enfin lorsque Samsung aura fait en sorte que la batterie ne surchauffe pas) pourront dessiner et imprimer leurs propres créations.

Sgnl : téléphonez avec votre doigt

Sgnl (prononcez « signal »), est un drôle de bracelet qui permet de téléphoner par conduction osseuse… en se « mettant le doigt dans l’oreille ». Oui, on risque d’avoir l’air bête. Sgnl est un bracelet pour montre connectée, comme la Samsung Gear, l’Apple Watch ou encore la Pebble Time. Il récupère les appels téléphoniques de votre smartphone et se sert de la conduction osseuse pour véhiculer le son. Le concept n’est pas nouveau mais le résultat semble convaincant, à en juger par la vidéo publiée par Strap Sgnl.

https://www.youtube.com/watch?v=40LfELeoAIw

Il n’est en revanche pas clairement indiqué comment Sgnl récupère le signal, justement du smartphone pour faire transiter la conversation. Mais comme ce bracelet est compatible avec des montres connectées à aiguilles qui n’ont aucune fonction de kit mains libres, on imaginer que le bracelet sera connecté en Bluetooth avec le mobile. Sgnl fait le sujet d’une campagne KickStarter qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a collecté plus de 400 000 euros pour un objectif de 50 000 euros.

Welt : pour surveiller son tour de taille

Après les montres et les bracelets connectés, place à la ceinture connectée. Welt est en effet une ceinture intelligente capable de mesurer votre tour de taille. De quoi vous encourager à reprendre le sport. D’ailleurs, cette ceinture intègre également un capteur d’activité qui compte les pas et mesure le temps passé assis. Les données sont centralisées sur l’application mobile Welt App.

Welt serait déclinée en plusieurs versions, dont une pour femme. Le projet a atteint ses objectifs sur kick-starter en récoltant 32 241 euros sur les 30 000 euros demandés.

Un dernier prototype, appelé Mopic, s’apparente à une sorte de filtre physique à installer par-dessus l’écran de son smartphone pour regarder de la vidéo en 3D sans porter de lunettes. Mais les informations manquent sur son fonctionnement.

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA sur 01net.com.

Source : Samsung Newsroom

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira