Passer au contenu

IFA 2015 : Pixpro SP360 4K, la caméra 360° de Kodak passe à l’ultra haute définition

L’action-cam 360° de Kodak passe enfin à la 4K. De quoi produire rapidement du contenu pour les casques de réalité virtuelle.

Kodak avait créé la surprise l’an dernier en proposant la première actioncam 360° mono objectif, la Pixpro SP360. Tout juste un an après elle évolue en version 4K, un surplus de définition bienvenu au vu de la large couverture angulaire de l’optique. Plus discrète avec son coloris noir, elle cible aussi les pros avec son gain de définition non négligeable.

Equipée d’un nouveau capteur 12 Mpixels BSI et d’un nouveau processeur d’image, la nouvelle caméra immersive de Kodak shoote donc au format 4K UHD de 3840 x 2160 points à 30 images par seconde ou dans un mode « rond » de 2880 x 2880 points. Autre amélioration notable, le débit de trame en Full HD qui passe à 60 images par seconde contre seulement 30 i/s pour la précédente mouture.

Rien ne change cependant du côté des spécifications physiques, avec une étanchéité sans caisson à 2 m et jusqu’à 60 m avec le caisson livré. La caméra pèse 125 g avec sa batterie, son optique ouvre à f/2.8 et elle accepte les cartes mémoires Micro SDXC jusqu’à 128 Go.

360° : pour la post-prod ou pour YouTube

Outre le fait de pouvoir tout voir avec une seule caméra, filmer à 360° permet de retailler l’image en post production – pour voir devant /derrière, afficher globe, découper des portions d’image, etc. – ou d’offrir au spectateur la possibilité de bouger dans la vidéo pendant le visionnage. YouTube est d’ailleurs compatible avec ce type de format vidéo et l’arrivée de la 4K devrait accélérer le mouvement (vous pouvez aller voir la page Youtube dédiée).

Applications variées

Si les action-cams et notamment GoPro, sont la cible principale de cette Pixpro 360 4K, son très large champ de vision permet à Kodak de viser d’autres utilisations, telle la surveillance, la visioconférence ou encore le mode « dashcam », ces caméras que l’on place au niveau du pare-brise pour enregistrer en boucle et prouver son innocence aux assurances – obligatoire en Russie par exemple. Dans le cas de la SP360/SP360-4K, la caméra filme à la fois la route et le comportement du conducteur. Une forme volontaire de Big Brother de la route.

La Kodak PixPro SP360 4K sera disponible à la mi-octobre à 499 €.

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015

https://www.youtube.com/watch?v=dItRHmvbSjI

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO