Les téléviseurs OLED de LG seront bien capables d’afficher en bonne et due forme du HDR. C’est ce que LG vient d’assurer ce matin lors d’une conférence spéciale OLED à l’IFA de Berlin. Des écrans étaient bien présents pour en faire la démonstration face à un téléviseur LCD classique, pour montrer l’apport de la technologie OLED dans le secteur.
Une question de contraste, pas de luminosité
Alors que les fabricants de LCD misent sur une très forte luminosité pour satisfaire les exigences du HDR, LG mise sur la profondeur des noirs et donc sur le taux de contraste quasi-infini de la technologie OLED.
Un contraste parfait, capable d’assurer des transitions brutales entre forte et faible luminosité sur de petites zones. Sur une surface limitée, « nos téléviseurs OLED sont capables de monter à 500 cd/m² cette année, et seront encore plus lumineux en 2016 », explique LG. « Nous avons montré un téléviseur OLED face à des LCD très lumineux au public, et la majorité préférait l’OLED » ajoute le fabricant.
Espace de couleurs en progression
La question est de savoir si l’OLED est capable de couvrir l’immense espace de couleur BT. 2020, même si le standard HDR n’est pas encore certain de l’exiger. LG parle plutôt du standard DCI P3 (proche du gamut Adobe RGB), moins étendu mais déjà très large : « nos TV OLED couvrent cette année 90 % du standard DCI P3 cette année, et presque 100 % l’année prochaine ».
Les téléviseurs LCD à technologie Quantum Dot pourraient couvrir un espace plus élevé, mais n’atteignent pas encore l’espace BT. 2020. LG précise qu’avec la technologie OLED, l’espace de couleur affichable reste identique sur des tons très peu lumineux, alors qu’il diminue dans ce cas de figure avec les dalles LCD.
De meilleurs angles de vision
Dernier détail que LG tient à préciser : les angles de vision des dalles OLED sont bien plus larges que ceux des dalles LCD, avec des couleurs qui restent fidèles et un taux de contraste préservé.
Enfin, côté contenu, Western Digital prévoit de lancer un lecteur vidéo 4K HDR (sur disque dur) début 2016.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.