Passer au contenu

IFA 2015 : Haier annonce du lourd en matière d’électroménager connecté

Haier présente une nouvelle gamme de machine à laver intégrant un écran 7 pouces tactile et un module Wi-Fi permettant de piloter ses cycles de lavage à distance.

Tout comme Samsung ou LG, Haier fait partie des constructeurs qui occupent les stands de l’IFA avec des nouveautés en matière de smartphone, TV, tablettes, mais aussi d’électroménager… connecté. Et cette année, le numéro 1 mondial du marché du gros électroménager présente du lourd avec la Duo. Un monstre de machine à laver qui doit son caractère inédit à l’intégration de deux tambours pour laver jusqu’à 12 kilos de linge simultanément. Comptez 4 kg pour le tambour supérieur et 8 kg pour le tambour inférieur… et un encombrement significatif. La bête ne sera pas adaptée à tous les habitats puisqu’elle mesure tout de même 1,3 mètre de haut (60 cm de large et de profondeur). Bien qu’elle intègre deux tambours, la Duo prétend à une certification énergétique de classe A+++ -30% grâce à un moteur à induction très économe. Une technologie pour laquelle le constructeur chinois semble confiant puisqu’il applique une garantie de 12 ans. Côté nuisance, Haier annonce un niveau sonore de 50 dB lorsqu’un seul tambour est utilisé et 70 dB (tout de même !) lors d’un lavage double.

Écran 7 pouces et Wi-Fi intégrés

Pour piloter ses 18 modes de lavage ; la Duo possède en façade un écran tactile de 7 pouces dont les menus nous rappellent un peu ceux de la machine Samsung Crystal Blue WW10H9400EW, testée par la rédaction l’année dernière. Choix du mode, du textile, de la température, programmation d’un départ différé… tout est possible, y compris le pilotage depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application.

Pour l’instant peu d’informations sont communiquées sur les fonctions de cette application qui sera disponible sur les stores Android et iOS au même moment que la commercialisation de la machine, à savoir dans le courant du premier trimestre 2016. On espère, par exemple, qu’elle pourra être utilisée pour déclencher un cycle de lavage qu’on aurait oublié de lancer avant de quitter la maison.

D’autres machines à laver connectées seront par ailleurs proposées. Il s’agit de modèles de la gamme Intelius 2.0 optant pour un format plus conventionnel et donc plus adapté aux besoins des utilisateurs français. Enfin, aucun prix n’est communiqué pour ces nouvelles machines.

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA