Asus, le numéro 1 du PC gaming, montre les muscles face à la concurrence. Et a sorti le grand jeu à Berlin. Ce qui est assez surprenant à vrai dire car par le passé, le jeu vidéo n’a jamais vraiment fait recette à l’IFA… Et était souvent mis de côté, restant dans l’ombre des PC plus traditionnels. Tour d’horizon des nouveautés présentées par la firme taïwanaise.
Le ROG 17,3 pouces nouveau est arrivé
Notre coup de cœur va clairement au PC portable 17,3 pouces G752, le successeur du G751. Réussi esthétiquement, il tranche avec la noirceur de la précédente édition pour adopter des couleurs plus métalliques et cuivrées. Son clavier est toujours noir et les touches, rétroéclairées de rouge.
Ce dernier diffère de la version précédente par la présence de la technologie anti-ghosting, c’est-à-dire qu’il est possible d’appuyer simultanément sur plusieurs touches sans que le clavier oublie de transmettre l’information au jeu. Un must-have pour le pro, un confort pour les autres…
Les ingénieurs de la marque ont aussi perfectionné le système de ventilation pour qu’il soit plus efficace et qu’il arrive à se débarrasser des particules de poussière encore plus facilement, prolongeant ainsi la vie des composants de la machine.
Parlons-en, des composants. Carte graphique GeForce GTX 970 ou 980M, processeurs Intel Core de sixième génération (Core i7-6700HQ par exemple) overclocké de série et jusqu’à…64 Go de mémoire vive ! Sur les flancs de l’appareil, la connectique est très étoffée avec de l’USB Type-C, de l’USB 3.0, des sorties vidéo, etc. Sa sortie est annoncée pour la fin de l’année et les prix sont donnés à partir de 1600 euros.
A noter également qu’une version un peu moins musclée, le ROG GL752, sera également prochainement de la partie. Si nous devions le comparer à une autre machine, il se rapproche – dans l’esprit- du G551 mais avec un écran 17,3 pouces.
Des écrans 27 et 34 pouces pour en prendre plein les yeux
La famille ROG, c’est aussi des écrans. Le plus impressionnant des deux modèles annoncés à l’IFA est le Swift PG348Q. Légèrement courbe et quasiment sans bord, la dalle de 34 pouces IPS affiche une définition de 3440 par 1440 pixels (ratio 21:9) et l’écran s’ajuste en hauteur. Cerise sur le gâteau, il est compatible avec la technologie Nvidia G-Sync, présente également sur le dernier G751 que nous avions eu entre les mains.
Technologie que l’on retrouve d’ailleurs sur l’autre écran, le PG279Q, un 27 pouces dont la dalle est rafraichie à la fréquence de 165 Hz (contre 100 Hz pour le Swift et 60 à 75 Hz sur les écrans standards). Aucun prix et encore de date de disponibilité n’ont été communiqués pour le moment.
Un petit boîtier titanesque…
Autre très bonne surprise de cette gamme ROG, le G20 Special Edition. C’est sans doute la version ultime du G20, testé par nos soins, qui peut rassembler, au sein de son petit boîtier de moins de 10 litres, un GeForce GTX Titan X mais également un processeur Intel Skylake, de la mémoire en pagaille et du SSD à foison. Là encore, pas de prix ni de disponibilité en France pour le moment mais il y a de forte chances qu’il ne soit disponible qu’en faible quantité à sa sortie pour conserver le caractère « Special » de cette déclinaison.
…et un prototype de PC portable refroidi à l’eau
Clou du spectacle, présenté par Jonney Shih, le Chairman d’Asus, le GX700 est un PC portable encore en développement. Au format 17,3 pouces, il sera équipé d’une dalle 4K mais surtout d’un système de refroidissement à eau. Une grande première dans le monde du PC portable de jeu.
Ce dernier est stocké dans le coffrage, situé derrière l’écran et tempère les ardeurs du processeur Intel Skylake en version K, avec une carte vidéo Nvidia dont la référence n’a pas été divulguée. Impressionnant, il ne devrait pas arriver tout de suite sur les étagères mais M. Shih a promis de « revenir parler de cette machine incroyable plus rapidement qu’on pourrait le penser ».
– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.